Accueil > Conférences > 7/072026 Adapter les villes et les bâtiments au changement climatique : (…)

7/072026 Adapter les villes et les bâtiments au changement climatique : enjeux, stratégies et arbitrages

mardi 9 juin 2026, par Centrale Énergies

* Webinaire * du Groupe Professionnel Centrale-Energies jeudi 28 mai 2026 de 18h30 à 20h

La canicule de mai dernier n’était pas une anomalie : c’est notre nouveau point de départ. Les projections climatiques issues des scénarios du GIEC dessinent pour la France métropolitaine un futur marqué par l’intensification des vagues de chaleur, la recrudescence des épisodes de sécheresse et l’augmentation de la fréquence des événements extrêmes. Ces évolutions constituent des menaces directes sur les infrastructures urbaines, le cadre bâti, la santé des populations et les modes de vie — en particulier dans les grandes agglomérations, où les îlots de chaleur amplifient des phénomènes que l’actualité récente a rendus impossibles à ignorer.
Ce webinaire explore les leviers d’adaptation disponibles à l’échelle des villes et des bâtiments : aménagement urbain, conception bioclimatique, végétalisation, gestion de l’eau, réhabilitation du parc existant. Il s’attache aux conditions réelles de déploiement de ces mesures : leurs coûts, leur acceptabilité sociale, leurs interactions avec d’autres objectifs environnementaux. Adapter nos villes est un double exercice, technique et politique :concevoir des solutions qui rendent l’adaptation à la fois désirable et réaliste, en interrogeant le cadre de vie que nous voulons préserver.

Nos intervenants ont répondu ensuite aux questions que vous vous posez

Intervenants :
Alexandre Florentin - Ingénieur CentraleSupelec, Alexandre a consacré plus de quinze ans à la stratégie climatique, dont dix chez Carbone 4, avant d’être élu comme conseiller de Paris. Il a alors présidé la mission transpartisane « Paris à 50°C », devenue une référence sur l’adaptation urbaine aux vagues de chaleur. Il accompagne aujourd’hui collectivités et entreprises dans la construction de leur sécurité climatique.
Sakina Pen Point - Sakina est spécialisée dans l’adaptation des bâtiments au changement climatique. Elle a piloté pendant cinq ans à l’Observatoire de l’Immobilier Durable les travaux sur l’analyse des risques climatiques pour le bâtiment, dont la plateforme Bat-ADAPT et le guide des actions adaptatives. Elle est aujourd’hui directrice de projets au Cerema, où elle poursuit ces travaux à l’échelle nationale.

Le débat était animé par Damien Ambroise, diplômé ECLy14 et consultant chez Bartle

Les orateurs

La vidéo du webinaire est disponible ici

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.