La Chine et les Etats Unis face au défi du changement climatique - Conférence du 13/02/2014
jeudi 13 février 2014, par
La Chine et les Etats Unis face au défi du changement climatique
Par Jean-Paul Maréchal, maître de conférences en sciences économiques à l’Université Rennes 2 et chercheur au centre ASIES (INALCO).
L’objet de cette intervention fût notamment :
• de rappeler le rôle que jouent les économies chinoise et américaine dans le bouleversement climatique en cours,
• d’analyser les positions de Pékin et de Washington au cours des dernières conférences sur le climat,
• et, enfin, de mettre en évidence les facteurs susceptibles de conduire ces deux pays à jouer un rôle plus actif dans la lutte contre l’élévation mondiale des températures.
Vous trouverez en pièce jointe les différents tableaux d’émissions de CO2 de ces deux pays.
D’autre part la vidéo de la conférence est disponible ici.
« L’Indice de Responsabilité et de Capacité, ou IRC : une réponse aux difficultés rencontrées lors des négociations internationales sur le climat. »
Par Cédric Ringenbach, directeur de « The Shift Project »
Les négociations internationales sur le climat butent souvent sur des questions d’équité : Les pays du sud, ne sont pas prêts à mettre un frein à leur développement. Les pays du nord, eux, sont à la fois responsables de la situation et ont les moyens d’investir dans la transition énergétique.
Cédric Ringenbach a présenté le « GDR Framework », qui est la proposition d’une ONG pour mener des négociations basées sur l’indice IRC, devant permettre de répartir équitablement l’effort entre les pays.
Les diapos utilisées par C Ringenbach sont disponibles ci-dessous (GDR Framework - IRC). La vidéo avec les diapos en vis à vis est disponible en cliquant ici.