Transports et Mobilité durable : France qui bouge et France qui freine - Conférence du 4/12/2014

Jeudi 4 décembre 2014, par Centrale Energies // Transports

Par Yves CROZET, Professeur à l’Université de Lyon (IEP), Laboratoire d’économie des Transports (LET)

L’actualité 2014 concernant les transports a été riche : réforme ferroviaire, écotaxe ou péage de transit poids lourds, rénovation des transports en commun, fiscalité automobile et sur les carburants, transition énergétique, véhicules électriques…

Yves Crozet décrypta pour nous cette actualité :

- France qui bouge, d’abord celle des mobilités qui évoluent rapidement : succès des low cost aériens, plafonnement du TGV et de la voiture solo, succès du covoiturage, etc... Ensuite celle des collectivités (mobilité urbaine) et des politiques publiques (sécurité routière, commission mobilité 21, routes "apaisées", transfert des routes aux Régions en 2017...).

- France qui freine, les bonnets rouges, la SNCF et sa culture de la grève, les contrôleurs aériens, les pilotes de ligne mais aussi certains conducteurs ancrés dans leurs habitudes et les constructeurs automobiles encore centrés sur le Diesel ou sur la piste incertaine du tout électrique.

Les diapos utilisées par le conférencier sont disponibles ci-dessous. La vidéo est ici et elle est aussi ici avec les diapos en vis à vis (lecture facilitée).


Documents joints

Invitation à la conférence
PDF, 142.5 ko

Diapos de Y Crozet
PDF, 1.4 Mo

Mots clés