Accueil > Conférences > Le 5ème rapport du GIEC La 21ème Conférence des Parties (COP 21) Paris, (...)

Le 5ème rapport du GIEC La 21ème Conférence des Parties (COP 21) Paris, décembre 2015 Conférence du 12/02/2015

jeudi 12 février 2015, par Centrale Énergies

Par Cédric Ringenbach, Directeur de « The Shift Project »

En décembre 2015, Paris accueillera la 21e Conférence des Parties sur le changement climatique (dite COP21 ou Paris Climat 2015), un événement international qui réunira les dirigeants politiques du monde entier au Bourget et des dizaines de milliers de participants de la société civile à Paris. La Conférence Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique organise une Conférence des Parties tous les ans, mais certaines éditions ont un enjeu plus important que d’autres. Ce fut le cas à Copenhague pour la COP15 en 2009, et ce sera le cas à Paris car la COP21 doit aboutir à la signature d’un nouvel accord international sur le climat pour l’après 2020.
Parallèlement, depuis plus de vingt ans, le Groupement d’experts Inter-gouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) publie une analyse factuelle des connaissances scientifiques pour éclairer le débat politique autour du changement climatique sans empiéter sur le domaine des décideurs (« policy relevant and not policy prescriptive »).
La conférence, qui fût suivie d’un débat avec l’assistance, a porté sur le contenu du 5e rapport et a abordé les derniers enseignements et les différences avec les rapports précédents. Elle s’est concentrée sur les éléments les plus utiles pour les décideurs. Elle a fait également le point sur l’agenda des négociations climatiques.

Les diapos utilisées par le conférencier sont disponibles ci-dessous. La vidéo est ici et elle est aussi ici avec les diapos en vis à vis (lecture facilitée).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.