L’actualité du marché des terres rares en relation avec les Energies Renouvelables - le 6/04/2016
jeudi 7 avril 2016, par
– Romain Berger, Master en Histoire et Relations Internationales, veille et analyse sur les matériaux de Défense à la CEIS (Compagnie Europénne d’Intelligence Stratégique)
– Alain Argenson, responsable des Energies Renouvelables à Centrale-Energies
Alain Argenson a présenté dans un premier temps un panorama des terres dites rares. Comme elles sont limitées en quantité par définition, il a analysé ensuite leur criticité dans le développement des ENR électriques : éolien, photovoltaïque, stockage par batteries et par l’hydrogène.
Romain Berger a dressé un bilan des productions chinoise, australienne et américaine de terres rares en 2015. Il est ensuite revenuavant de passer en revue les acteurs potentiels ainsi que les nouvelles stratégies de production et d’approvisionnement. S’il n’est pas encore possible de préciser les quantités exactes qui pourront être produites par les nouveaux acteurs, certains avancent des estimations.
LIEU : Le Village by CA
Les diapos utilisées par les conférenciers sont disponibles ci-dessous. Vous trouverez aussi une bibliographie assez détaillée sur ce sujet.
La vidéo est disponible ici.. Elle est ici avec les diapos en vis à vis (lecture facilitée)