La révolution numérique s’attaque à la Maitrise de l’Énergie - 18/05/2017

Vendredi 21 avril 2017, par Centrale Energies // Gestion économique et environnementale

La révolution numérique s’attaque à la Maitrise de l’Énergie

Par les fondateurs / animateurs de trois start-up

Centrale-Energies a décidé de mettre un coup de projecteur sur l’un des domaines les plus dynamiques de la révolution numérique, la Maîtrise de la demande d’énergie. Trois start-up françaises ont à la fois partagées comment leurs solutions font bouger les lignes, créent de nouveaux modèles et surtout elles ont fait partager leurs aventures entrepreneuriales passionnantes.

Pour l’Industrie : Jérémie Rendolet, CFO, nous a parlé de METRON une start-up en pleine croissance, désormais internationale, qui depuis 2013 développe une plateforme au service de l’intelligence énergétique dans l’industrie. METRON collecte les milliers de données des différents systèmes industriels pour optimiser les process et les utilités sur le plan énergétique à l’aide d’algorithmes de Data-science.

Pour la Mobilité : Arnaud Bouffard, Directeur Général, nous a parlé d’ECOV qui veut faire de la voiture un transport public. ECOV développe à la fois tout un écosystème numérique mais aussi des infrastructures physiques connectées pour créer un service public de covoiturage local. Objectif : convertir les français, déjà champion du monde du covoiturage longue distance, au covoiturage local.

Pour la Bâtiment : Mathieu Garcia, Co-fondateur, nous a fait découvrir EMENDA qui est à l’origine une société d’ingénierie nantaise spécialisée dans l’efficacité énergétique du bâtiment depuis 2013, et qui développe avec le consortium de start-up nantaise Wiki-habitat le carnet numérique de bâtiment. Objectif : caractériser l’état et l’usage des bâtiments de manière partagée entre les différents acteurs pour une gestion de patrimoine réellement optimisée.

Nos intervenants ont répondu également aux questions.

Le Village by CALieu : Le Village by CA, 55 rue de la Boëtie 75008 Paris ;

Les diapos utilisées par les conférenciers sont disponibles dans notre forum.

La vidéo est disponible ici.


Documents joints

annonce conférence du 18/05/2017
PDF, 369.1 ko