Un mix électrique décarboné en Europe en 2050 ? Est-ce possible ? à quelles conditions ? - 23/11/2017

Mardi 21 novembre 2017, par Centrale Energies // Gestion économique et environnementale Renouvelables

Un mix électrique décarboné en Europe en 2050 ? Est-ce possible ? à quelles conditions ?

par Jozef Ongena, Président du Groupe "Energie" de l’ European Physical Society

Les conséquences cachées d’une utilisation massive de systèmes intermittents d’énergie renouvelable pour la production d’électricité sont mises en évidence en utilisant les données de l’électricité renouvelable de l’Allemagne sur les 5 dernières années. La grande variabilité dans les productions solaire et éolienne entraîne des périodes de surproduction massive ainsi que des pénuries totales d’énergie renouvelable. Pour compenser ces dernières, la puissance de stockage et de sauvegarde devrait idéalement pouvoir satisfaire à tout moment aux besoins maximaux du réseau. Cependant, le stockage à l’échelle requise, pour un système hypothétique de production d’électricité 100% renouvelables, nécessaire pour diminuer d’ici 2050 de façon drastique les émissions de GES dans le contexte de l’abandon total de l’énergie nucléaire, comme l’envisage l’Allemagne, semble exclu avec les technologies actuelles telles que batteries, hydrogène, méthane, barrage,…

Il est clair qu’il y a urgence à étudier de manière critique la faisabilité pratique d’un système de production d’électricité entièrement renouvelable en tenant compte du stockage. Si le résultat de ces études est que les systèmes de stockage nécessaires ne sont pas réalistes et que, en même temps, les options fossiles et nucléaires sont rejetées, la solution sera d’adapter notre société à la disponibilité de cette électricité, ce qui reviendra à la rendre dépendante de la variabilité du temps, comme à l’époque de Cro-magnon. Un changement si radical de notre mode de vie reviendra alors à une transformation totale de notre société moderne.

En introduction, Bruno Lajoie (ECP 2010) nous a présenté l’Electricity Map, initiative open-source visant à informer en temps réel sur l’impact environnemental de la consommation d’électricité partout dans le monde, ainsi que sa start-up Tomorrow à l’origine du projet et dont il est le co-fondateur.

Nos intervenants ont répondu également aux nombreuses questions posées.

La vidéo de la conférence est disponible ici. Les diapos utilisées pendant la conférence sont disponibles ci-dessous.

Et ici le lien vers la video présentée par J Ongena : Olympic cyclist vs toaster

Le Village by CA Lieu : le Village by CA, 55 rue de la Boëtie 75008 Paris Métro : Miromesnil


Documents joints

Annonce de la conférence u 23/11
PDF, 366.9 ko

Presentation Bruno Lajoie
PDF, 8.5 Mo

Presentation J Ongena
PDF, 1.7 Mo