Auto-consommation électrique, réseaux privés et microgrids : vers une décentralisation du système électrique ? 10/01/2018

Mardi 9 janvier 2018, par Centrale Energies // Renouvelables

AUTO-CONSOMMATION ELECTRIQUE, RESEAUX PRIVES ET MICROGRIDS : VERS UNE DECENTRALISATION DU SYSTEME ELECTRIQUE ?

par Luc Payen, d’ENEA Consulting

La décentralisation de la production électrique, couplée à la montée en puissance des technologies smart grid, encourage la transition du réseau électrique vers des infrastructures plus résilientes, plus efficaces et plus durables. Les microgrids, aboutissement du concept de l’autoconsommation électrique, suscitent ainsi à la fois intérêts et interrogations de la part des acteurs de la chaîne de valeur de l’électricité : producteurs, gestionnaires de réseaux, entreprises spécialisées, consommateurs finaux, autorités publiques…

Ces systèmes agrègent des moyens de production d’électricité et sont souvent couplés à des capacités de stockage d’énergie afin de suppléer aux besoins variés de leurs clients finaux (communauté de consommateurs particuliers, site industriel…). Les microgrids ont en outre la particularité de pouvoir répondre aux besoins de sécurité d’approvisionnement énergétique grâce à leur capacité d’ilotage. Ils peuvent ainsi fonctionner en autonomie pendant une durée limitée et offrir aux consommateurs un service de fourniture d’électricité de qualité même en cas de défaillance du réseau principal.

ENEA a réalisé plusieurs études sur l’auto-consommation et les microgrids, pour clarifier les logiques d’usages, la valeur créée et les coûts associés.

Cette présentation a été l’occasion de faire une synthèse de ces études et d’en extraire les conclusions les plus opérationnelles pour le système électrique de demain.

Acteur de la Transition Energétique, Environnementale et Sociale, ENEA Consulting conseille et accompagne les acteurs industriels et institutionnels du monde de l’Energie, contribue à la mise en oeuvre de la transition énergétique, et au développement de l’accès à l’énergie dans le Monde. Créé en 2007, ENEA a ouvert des implantations en France, en Australie et à Hong Kong. Luc Payen est manager chez ENEA, spécialiste des secteurs électriques, gaziers et renouvelables, tant dans les évolutions stratégiques à court terme qu’au niveau prospectif.

Notre intervenant a répondu également aux nombreuses questions posées.

La vidéo de la conférence est disponible ici. Les diapos utilisées pendant la conférence sont disponibles ci-dessous.

Le Village by CA Lieu : le Village by CA, 55 rue de la Boëtie 75008 Paris Métro : Miromesnil

Radio VillageVous trouverez aussi ici une interview de 5mn de Luc Payen faite en préambule à la conférence par la Radio Village-Innovation.


Documents joints

Annonce conférence 10-01-2018
PDF, 395.7 ko

Presentation L Payen
PDF, 1.8 Mo

Mots clés