La transition numérique : quel impact sur le climat ? - 11/04/2018

Jeudi 5 avril 2018, par Centrale Energies // Gestion économique et environnementale

Conférence - débat du Groupe Professionnel Centrale-Energies en association avec CentraleTech
- Hugues Ferreboeuf (Chef du projet LeanICT,The Shift Project)
- Julie Romanet-Perroux (Managing Director, Accenture)
- Jean-Luc Dormoy (co-fondateur de Kalray et de Vesta)

Nos sociétés observent le déploiement de technologies numériques : Cloud, Internet des Objets, Blockchain, intelligence artificielle ou encore arrivée du véhicule électrique autonome et/ou connecté… Et par conséquent la quantité de données qu’il faut stocker et traiter augmente de façon exponentielle. Toutes ces technologies ont des besoins énergétiques méconnus qui pourraient ne pas être compensés par les économies qu’elles pourraient apporter. Dans le cadre d’une table ronde, nos trois intervenants issus du monde de l’entreprise débattront de l’impact environnemental de l’expansion du numérique, et discuteront des directions à prendre pour que le numérique contribue positivement à la transition énergétique.

Hugues Ferreboeuf, polytechnicien et ingénieur du corps des Mines, est le chef du projet « Lean ICT » pour le Shift Project. « Lean ICT » réfléchit à la limitation des impacts environnementaux du Numérique, et la maximisation de son impact positif pour la transition écologique. Il a été auditionné par la mission présidée par le député et médaille Fields Cédric Villani sur l’intelligence Artificielle.

Julie Romanet-Perroux Managing Director chez Accenture Consulting. Responsable de la practice Digital Operations / Industry X.0 pour l’industrie Resources, elle y mène des projets de d’excellence opérationnelle et de transformation digitale. Elle a également participé au lancement de la practice « Accenture Sustainability » en 2007.

Jean-Luc Dormoy, docteur en intelligence artificielle, a travaillé dans des instituts de recherche, des grands groupes et des startups. Il est co-fondateur de Kalray, de VESTA, et senior advisor de Irene Energy, a été directeur “Systèmes Electriques Intelligents” pour le groupe EDF en Europe, et a été en charge des programmes logiciels à CEA Tech.

Nos intervenants ont répondu également aux nombreuses questions posées.

L’animation était assurée par Roman Potocki, senior consultant chez Wavestone.

Lieu : le Village by CA, 55 rue de la Boëtie 75008 Paris Métro : Miromesnil

La vidéo de la conférence est disponible ici.

Vous trouverez aussi ici une interview de 5mn de Hughes Ferreboeuf faite en préambule à la conférence par la Radio Village-Innovation.


Documents joints

Annonce conférence 11/04/18
PDF, 332.8 ko

Tableaux presentes par H Ferreboeuf
PDF, 234.1 ko