Quelle sera la place des ENR dans les bâtiments neufs en 2020 ? - 23/05/2018
mercredi 23 mai 2018, par
Conférence débat du groupe prpfessionnel Centrale-Energies
– Francis Tiffaneau, direction Etudes et Recherches du groupe Qualitel
– Alexandre Pecourt, Directeur d’Energelio
Alors que la RT2012 est loin d’atteindre les objectifs initialement promis, la RT2020 est en préparation. Quelles en sont les grandes lignes, à quoi faut-il s’attendre, les lobbies de la construction feront ils capoter nos espérances ? Quelle sera la place des énergies renouvelables dans le futur référentiel, et leur emploi sera-t-il obligatoire ou optionnel ? A-t-on pensé aux bornes de recharge des voitures électriques ? Existe-t-il en France des modèles de construction réellement vertueux ?
Francis Tiffaneau nous a parlé des perspectives d’évolution de la règlementation thermique française, du concept français du Bâtiment à Energie Positive, des labels E+C-* et de leur mise en oeuvre, des retours d’expérience sur la RT2012 et de la situation par rapport à nos voisins européens.
Alexandre Pecourt a effectu des comparaisons entre la RT2012 et le standard Maison Passive. Une attention particulière sera portée sur la valorisation des énergies renouvelables au travers des évolutions du standard passif vers le plus/premium et de la RT2012 vers le E+/C-. Des retours d’expériences sur des bâtiments construits ou en construction seront présentés avec les résultats selon les différentes méthodes de calculs.
Nos intervenants ont répondu également aux questions que vous vous posez.
* Label E+/C- : "Bâtiments à Energie Positive & Réduction Carbone"
Lieu : le Village by CA, 55 rue de la Boëtie 75008 Paris Métro : Miromesnil
La vidéo de la conférence est disponible ici