Accueil > A Venir > La Ruche : Cycle Climat - Économie du changement climatique et outils (...)

La Ruche : Cycle Climat - Économie du changement climatique et outils économiques - Organisé par Centraliens Ingénieurs et Développement Durable - 12 évrier 2019

mardi 1er janvier 2019, par Centrale Énergies


Lundi 12 février

Le cycle climat prévu jusqu’à l’été 2019 proposera une analyses des défis pour les principaux secteurs d’activité, pour identifier les actions pertinentes et préparer de manière proactive la transition.

L’objet du séminaire climat est de comprendre comment se posent les questions de limitation des causes de changement climatique anthropique (atténuation) ainsi que les questions d’adaptation au changement climatique pour pouvoir saisir les opportunités d’agir. Il ne s’agit pas de souligner les petits gestes mais par des approches globales de comprendre les transformations systémiques et le rôle que la communauté centralienne peut jouer.

La 2ème session du cycle recevra :

Benoit Leguet, Directeur de Institute for Climate Economics

1. Les besoins au niveau mondial (combien de milliards ?)
2. Les risques financiers
3. En France, combien de milliards (ce qu’on investit aujourd’hui, et combien il faudrait investir)

Benoît Leguet est le directeur général d’I4CE – Institute for Climate Economics, le Think Tank sur l’économie de la transition énergétique fondé par la Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement. Il est membre du Haut Conseil pour le climat et du Conseil économique pour le développement.

Benoît Leguet est ingénieur de l’Ecole polytechnique et de l’ENSTA ParisTech, et est titulaire du Master en économie du développement durable, de l’énergie et de l’environnement. Il assure plusieurs formation de 2ème et 3ème cycle.

Jean-Charles Hourcade, Chercheur émérite au CNRS

Les Outils économiques pour les politiques climat

Jean Charles Hourcade a été Directeur du CIRED de 1987 à 2012. Spécialiste des enjeux énergie-environnement, il est l’auteur de plusieurs dizaines d’articles dans des revues académiques depuis les années 1970. Impliqué dans des expertises au niveau national et international, il est coordinating lead author de plusieurs chapitres des rapports du groupe III du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), lead author pour le rapport 1,5°C.

Ancien élève d’HEC (1971), doctorat en sciences sociales à Paris 1 (1977), doctorat d’état ès sciences économiques à Paris VIII (1984). Il a enseigné à l’ENPC.

Quelques publications

Panorama des investissements climat en France https://www.i4ce.org/download/edition-2018-du-panorama-des-financements-climat/

JC Hourcade et al. Fiscalité carbone et finance climat - Un contrat social pour notre temps . Les petits matins. 2017

Le Cycle Climat a été initié par une décision du Bureau de l’Association des Centraliens de faire du changement climatique un thème transverse de l’Association. Il est mis en œuvre par le groupement professionnel Ingénieurs & Développement Durable.

Quand et où :
Lundi 12 Février 18h30 - 20h30 Maison des Centraliens, 8 rue Jean Goujon

Inscription en ligne

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.