Accueil > Evènements à Venir > De l’or noir à l’or bleu (Une conférence du CESM) - jeudi 13 juin (...)

De l’or noir à l’or bleu (Une conférence du CESM) - jeudi 13 juin 2019

jeudi 4 avril 2019, par Guy Moreau (ECL 69)

Le Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM) et la revue Etudes vous convient à la soirée débat De l’or noir à l’or bleu, une histoire maritime de la transition énergétique qui se tiendra au Centre Sèvres le jeudi 13 juin 2019 de 19h à 21h. Inscription en ligne.

"Réfléchissez au mouvement des vagues, au flux et au reflux, au va-et-vient des marées. Qu’est-ce que l’océan ? Une énorme force perdue. Comme la terre est bête ! Ne pas employer l’océan !"

C’est à cette formidable aventure de l’exploitation des énergies marines à laquelle nous enjoignait Victor Hugo que vous convient le Centre d’études stratégiques de la Marine et la revue Etudes.

Ouverte par Arnaud Leroy , président de l’ADEME, et conclue par Titouan Lamazou navigateur, cette soirée retracera l’histoire des énergies marines : de l’exploitation du pétrole offshore à l’éolien en mer, en passant par le gaz naturel liquéfié. Vous y découvrirez également le rôle de la Marine nationale dans la protection de ces ressources et de ces flux.

La table ronde sera animée par José-Manuel Lamarque (Journaliste), avec Nicolas Mazzuchi (Chercheur à la FRS), Philippe Sauquet (Total), Vincent Balès (WPD Offshore), Hervé Hamelin (Bureau Stratpol)

Quand  : jeudi 13 juin 2019 de 19h à 21h
 : Centre Sèvres 35bis rue de Sèvres Pari 6e
Entrée libre

Inscription en ligne

Plus d’information sur le site : cesm.marine.defense.gouv.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.