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La Fresque du Climat dans les Ecoles Centrales - (Flash 67)

mardi 17 décembre 2019, par Aurélien Deragne (ECL 98) , Damien Ambroise (ECL 2014), Léa Ikkache (ECP16)

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La Fresque du Climat est un atelier ludique et pédagogique sur le climat inventé par Cédric Ringenbach, ancien directeur du Shift Project. Il permet en trois heures d’avoir une vision d’ensemble du climat, depuis les impacts des activités humaines jusqu’aux conséquences du dérèglement. Résumé ludique du 5e rapport du GIEC (1), ce jeu marrainé par Valérie Masson-Delmotte (ECP 93), coprésidente du groupe de travail n° 1(2), donne des clés de compréhension et encourage à s’investir dans la transition climatique. Les participants doivent faire appel à l’intelligence collective pour comprendre comment placer les cartes remises par les animateurs, prêts à les aider dans leurs réflexions. La fresque ainsi formée explique petit à petit les phénomènes climatiques en jeu.

Former 10 000 étudiants

L’association de la Fresque du climat s’est donné l’ambition de former 10 000 étudiants à la rentrée 2019. Les Écoles Centrale représentent une part importante de ces étudiants : avec le soutien des enseignants et des directions des études, 3 300 élèves des cinq Écoles Centrale ont été formés par près de cent animateurs. Ceux-ci étaient des alumni bénévoles : un bel exemple de solidarité intergénérationnelle ! Tous ont pris conscience des conséquences du dérèglement climatique, un déclic qu’ils ont souhaité transmettre à leurs futurs pairs, à l’image du réseau Mycélium : ces jeunes Centraliens de Lyon ont apporté leur appui à la Rentrée Climat.
Résoudre le problème du climat, c’est réinventer tout notre système de pensée, de production, de consommation, de communication, de gouvernance. Des enjeux dantesques mais aussi une opportunité unique de créer des solutions systémiques, transdisciplinaires, durables et originales.

Quel rôle pour les futurs ingénieurs ?

L’ingénieur généraliste, grâce à sa pluridisciplinarité, est capable d’avoir une vue globale de la problématique climatique et des différentes interactions. Il apprend également à optimiser sous contraintes, en tenant compte de lois de la physique bien souvent oubliées. Il sait acquérir les connaissances et compétences dont il a besoin pour atteindre ses objectifs. Trois compétences-clés qui permettront à ces futurs ingénieurs de contribuer aux nouvelles organisations de nos sociétés.
L’atelier doit permettre aux élèves de s’interroger sur le rôle qu’ils pourront jouer en tant qu’ingénieurs. Avoir face à eux d’anciens élèves est une occasion unique d’échanger avec des ingénieurs en activité depuis plusieurs années (le plus ancien est ECP 77 !) et de les interroger sur la manière dont ils vivent le dérèglement climatique dans leur vie professionnelle, et sur ce que leur formation peut leur apporter.

notes
1. Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat : chercheurs du monde entier synthétisant les publications à comité de relecture sur le climat.
2. Groupe du GIEC qui travaille sur les phénomènes physiques contrôlant le climat.

Résumé
Manifeste étudiant pour un réveil écologique, discours à la remise des diplômes, marches pour le Climat, appel du Shift Project à former tous les étudiants du supérieur aux enjeux climatiques et écologiques, proposition de loi de Cédric Villani, Delphine Batho et Matthieu Orphelin… La demande pour des cours sur les enjeux énergie et climat est devenue très forte. Dans ce contexte, près d’une centaine de diplômés des cinq Écoles Centrale et Supélec ont décidé d’apporter leur soutien aux élèves et aux écoles pour la « Rentrée Climat » de l’association La Fresque du climat.

Qu’en ont-ils pensé ?
• La Fresque permet de prendre conscience qu’on a tous un rôle à jouer, et de s’interroger sur ce chacun peut faire, à son niveau, au niveau d’un groupe, d’une association, d’une commune, d’un Etat, de l’ONU. (élève de Lyon)
• C’était vraiment bien de faire la fresque en début d’année. Comme nous nous connaissions peu, c’était l’occasion de croiser d’autres centraliens que nous n’avons pas forcément la possibilité de croiser par la suite. (élève de Lyon)
• 3 de nos collègues ont été formés et vraiment ça nous a donné envie. Nous avons envie de faire la fresque et de nous former aussi. L’énergie dégagée est vraiment palpable. (bibliothécaire ayant participé à l’animation à Lyon)
• Cette fresque est, je l’espère, un des signes que quelque chose se trame à CentraleSupélec... des projets se mettent en place, des réflexion sont menées, des collaborations s’organisent, pour moderniser notre vision de l’ingénierie. J’ai l’impression que les élèves sont demandeurs de remises en question, et que la fresque fut l’occasion pour eux de poursuivre des réflexions sur notre avenir. (organisatrice à Paris)
• J’ai beaucoup aimé la dimension ludique d’une part et systémique d’autre part de la Fresque. Cela permet d’appréhender collectivement, chacun avec son regard, l’interdépendance des enjeux liés au climat et d’en parler ensemble. J’ai aussi beaucoup apprécié l’idée d’avoir des Alumni dans l’équipe d’animation : il y a une dimension de mentorat dans ce pair à pair ; les 1A peuvent se projeter, cela leur donne confiance et ils s’interrogent davantage en voyant l’engagement de ces « anciens » centraliens pas si éloignés d’eux en terme d’âge sur les enjeux auxquels on les expose. (coordinatrice pédagogique à Lyon)

• Globalement, j’ai trouvé cet atelier plutôt positif puisqu’il m’a donné une vision plus concrète de notre impact sur le climat ce qui n’est pas toujours le cas de longues conférences à ce sujet (élèves à CS)
• Même si les solutions existent, il faut que des personnes fassent les premiers pas et que la société soit prête à accepter les changements à venir. Mais il faut aussi de nouveaux ingénieurs, pouvant apporter des innovations technologiques dans certains domaines qui en regorgent, et c’est là je pense le principal rôle que je devrais jouer dans le futur. (élève à CS)

• Je n´avais jamais avant vu un modèle si étendu de la crise du climat qui montre les liens entre les différentes causes et effets. Arranger les cartes nous a encouragés à commencer à parler des causes de la crise et à discuter des conséquences de toutes ces causes. Parler avec les autres m’a appris d’abord à comprendre les autres vues des personnes moins ou plus engagées pour le climat que moi. J´ai remarqué qu´il y a plein d’aspects qu´il faut considérer. Le plan politique, social, économique et surtout écologique. (élève de CS)

La Fresque du Climat
Pour en savoir plus sur la Fresque du Climat ou trouver les ateliers organisés près de chez vous, rendez-vous sur le site de l’association !
À l’approche des Élections Municipales de mars 2020, l’association a lancé l’opération « Municipales & Climat » en proposant aux équipes candidates de se former sur les enjeux climatiques et d’esquisser des solutions concrètes à l’échelle de leur ville.
Plus d’informations sur https://fresqueduclimat.org/municipales-climat/

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