Accueil > Conférences > Energies et économie : quand des physiciens se mettent à l’économie - (...)

Energies et économie : quand des physiciens se mettent à l’économie - 24/06/2020

samedi 20 juin 2020, par Centrale Énergies

* Webinaire * du Groupe Professionnel Centrale-Energies

Cédric Ringenbach (ECN 96) Fondateur de "La Fresque du Climat"

Le lien entre énergie et PIB, plus généralement entre énergie et économie fait de plus en plus parler de lui, notamment par les conférences de Jean-Marc Jancovici. Ce lien est souvent présenté en exposant la corrélation entre la consommation d’énergie et le PIB, Cédric Ringenbach nous propose de pousser l’analyse encore plus loin. Il nous présentera quelques notions d’économie (fonction et facteur de production) et comment les économistes classiques les utilisent dans leurs modèles de croissance. Il expliquera ensuite comment certains économistes hétérodoxes ont calculé ces paramètres avec une approche de physicien, et en quoi cela remet en question la pertinence des modèles classiques, et pose des questions sur la dépendance de l’économie à l’énergie.

Cédric Ringenbach est ingénieur, diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes. Il a étudié les publications du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) depuis le 4ème rapport d’évaluation. De 2010 à 2016, il a dirigé The Shift Project, think-tank de la transition carbone.
Il enseigne depuis 2010 les problématiques énergie-climat dans l’enseignement supérieur (Sup’aéro, Ecoles Centrales, Sciences Po, HEC) ainsi que lors de conférences. Vous pouvez trouver ici un lien vers son cours Energie-Climat.
Il a rejoint les Climate Reality Leaders en 2013 à Istanbul (formation proposée par Al Gore sur la base de sa conférence « une vérité qui dérange »).
Cédric a créé la Fresque du Climat en 2015 sur la base des rapports du GIEC et il s’emploie à la diffuser depuis fin 2017.

Notre intervenant a répondu également aux questions que vous vous posez.
La video de la conférence est disponible ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.