Accueil > Evènements à Venir > Les mécanismes de flexibilités au service du réseau de distribution (...)

Les mécanismes de flexibilités au service du réseau de distribution d’électricité - mercredi 9 décembre 2020

samedi 14 novembre 2020, par Centrale Énergies

* Webinaire * du Groupe Professionnel Centrale-Energies

Thomas Kuhn (ESE 2011), Expert Mécanismes de flexibilité – ENEDIS
Mathieu Bineau (X-Mines), Directeur Général - Voltalis

Les mécanismes de flexibilités consistent à envoyer à des sites des signaux pour leur demander de moduler la puissance soutirée ou injectée afin de rendre des services au réseau. Ils sont aujourd’hui utilisés par RTE via les mécanismes d’effacement afin de piloter la demander pour assurer l’équilibre offre/demande sur le réseau à la maille nationale. Depuis quelques années, le secteur électrique explore la possibilité d’exploiter les flexibilités locales pour le réseau de distribution.

Les flexibilités locales sont radicalement différentes des flexibilités nationales : les gisements (fortement limité par la localisation géographique des congestions réseaux) et les produits demandés sont des objets nouveaux pour Enedis comme pour les acteurs.

Le secteur électrique est dans une phase d’expérimentations durant laquelle il défriche de nombreux sujets : par conséquent les propositions faites en ce moment ne sont pas forcément celles qui seront implémentés en cible et fatalement des simplifications sont faites afin de pouvoir lancer les premiers appels d’offres expérimentaux. C’est particulièrement le cas pour tout ce qui est coordination avec RTE en raison des travaux assez lourds de part et d’autre qui y sont associés.

Thomas Kuhn Diplômé de l’école SUPELEC dans la majeure Conversion d’Energie, a eu l’occasion de travailler pendant 7 ans pour le groupe EDF dans le domaine opérationnel de l’énergie (conduite de chantier en centrale pour EDF CIT en Angleterre, management et conduite de projet opérationnel pour Enedis). Depuis février 2018, il fait partie du département Acteurs et Mécanismes de Marché, département en charge du développement du mécanisme de flexibilités locales pour Enedis et des interactions avec les mécanismes nationaux de flexibilités de RTE..

Mathieu Bineau Diplômé de l’École Polytechnique et du Corps des Mines, Mathieu a d’abord évolué au sein de la Direction du Trésor puis au cabinet du ministre de la Culture et de la Communication où il lance la Télévision Numérique Terrestre. Résolument tourné vers l’innovation technologique, il rejoint par la suite le secteur des Télécom chez Neuf-Cegetel puis SFR où il lance et dirige le déploiement de la fibre optique. Toujours à la recherche de ruptures technologiques qui peuvent transformer un secteur, Mathieu prend la direction générale de Voltalis en 2010, avec pour ambition de faire de l’entreprise un leader européen de son métier.

Nos intervenants répondront également aux questions que vous vous posez.

Quand  ? Le mercredi 9 décembre de 19h à 20h30
 ? Le webinaire aura lieu sur ZOOM. Après votre inscription vous recevrez le lien pour vous connecter.

Pour vous inscrire au webinaire, merci de remplir le formulaire accessible en cliquant sur le lien ci-après : inscription au webinaire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.