Accueil > Conférences > Hydrogène : quel hydrogène ? et pour quels usages ? - 10/02/21

Hydrogène : quel hydrogène ? et pour quels usages ? - 10/02/21

jeudi 14 janvier 2021, par Centrale Énergies

*Webinaire* débat organisé en partenariat entre Centrale-Energies et le Comité Hydrogène & Industrie d’EVOLEN

Gérard Bonhomme, (ECN70) professeur émérite à l’Université de Lorraine, Président de la Commission Energie & Environnement de la SFP
Cédric Philibert, expert, chercheur associé, Centre Énergie et Climat de l’IFRI

Débat animé par Romain Provost de La Fardinière, Centrale Énergies, délégué général à la Transition Énergétique chez EVOLEN

L’hydrogène décarboné est l’une des composantes majeures de la programmation énergétique des pays européens pour tendre vers un monde bas carbone.

Mais ne fait-on pas porter à l’hydrogène plus d’espoir qu’il ne convient ? La massification de la production d’hydrogène et son utilisation, à la fois comme vecteur énergétique mais aussi comme molécule de synthèse, apparaît comme solution comme la solution miracle pour décarboner de multiples usages industriels et de mobilité, pour faciliter l’intégration des renouvelables aux réseaux électriques et gaziers, et pour apporter des éléments de réponse aux problématiques de stockage inter saisonnier.

Encore convient-il de démontrer que la production l’hydrogène décarboné pourra être à la hauteur des promesses et des enjeux, et d’en appréhender le potentiel de déploiement tant d’un point de vue économique, technologique, que systémique (au sens intégration des technologies dans des systèmes fiables, durables, performants et compétitifs).

L’insuffisance d’électricité renouvelable produite apparait aujourd’hui être une limitation majeure au déploiement de ces objectifs, tant en France qu’à l’échelle européenne. Comment dépasser ce constat ?

Dans la diversité des choix multiples qui se présentent autour du rôle de l’hydrogène décarboné, prenant en compte de nombreux paramètres, techniques, économiques, sociologiques, environnementaux, etc., le débat permettra d’éclairer sur les enjeux et sur les priorités à privilégier, autour des thématiques suivantes :

L’hydrogène, composante de la Transition Énergétique ?
Enjeux autour de la massification de la production d’hydrogène décarboné : technologies, ressources, coûts, modèles économiques ? Différentes formes d’hydrogène décarboné.
Priorités et usages à privilégier ?
Accélération et acceptation sociétale ?

Voici un lien proposé par Cécric Philibert : Flexible production of green hydrogen and ammonia from variable solar and wind energy : Case study of Chile and Argentina

Vous trouverez aussi en attachement une note de Gérard Bonhomme dans le cadre de l’association des professeurs émérites de l’Université de lorraine : "L’hydrogène : carburant du futur ?". Et aussi une note qu’il a publiée en novembre sur The Conversation : L’hydrogène produit par les seules renouvelables ? Ni possible, ni durable

Vous trouverez la vidéo ici

Vous trouverez également en attachement les réponses apportées par Gérard Bonhomme aux nombreuses questions posées lors du webinaireeee par speak-up et qui n’ont pu être répondues pendant la conférence.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.