Accueil > Conférences > Perspectives de réduction de l’empreinte climatique des bâtiments avec la (...)

Perspectives de réduction de l’empreinte climatique des bâtiments avec la RE2020 - 12/05/2021

jeudi 15 avril 2021, par Etienne Vekemans (ECLi 89)

* Webinaire * du Groupe Professionnel Centrale-Energies

Le bâtiment étant toujours crédité de 45% de l’énergie consommée en France ainsi que de 28% des rejets de CO2, une maîtrise de ses consommations et rejets devenait importante pour s’assurer que les engagements pris par la France lors de la COP21 (2015) aient une chance d’être respectés.

La loi « Energie et Climat », votée au parlement le 8 novembre 2019 inscrit l’urgence climatique dans le code de l’énergie ainsi que l’objectif d’une neutralité carbone en 2050. La nouvelle réglementation thermique dite « RE2020 » pour « Réglementation Environnementale 2020 » entrera en vigueur le 1er janvier 2022 et s’appliquera à toute construction neuve, ceci de facto impactera la rénovation. Beaucoup d’encre a déjà coulé sur et sous la RE2020. « RE2020, RE0/20 et ACV dynamite [1] ? » : la réglementation environnementale 2020 et la construction neuve seraient la clé de voute de la réduction de l’empreinte climatique des bâtiments » ? Vraiment ?.

Alors que la RE2020 est -au moment d’écrire ce texte- en consultation publique, venez faire le point avec nos experts :

  • Alain Bornarel (ECP 67), Administrateur de l’ICEB, L’Institut pour la Conception Écoresponsable du Bâti, co-initiateur du Manifeste pour une frugalité heureuse et créatrice,
    http://www.asso-iceb.org/ , http://www.frugalite.org
    L’ICEB a émis une note reconnaissant à la RE2020 des avancées notables et positives pour l’environnement, tout en ayant des inquiétudes et noté des régressions, notamment sur la pondération des énergies. Le conférencier reviendra sur cette analyse et la précisera.
  • Bruno Peuportier (ECP 80), directeur de recherche à MINES ParisTech, titulaire de la Chaire Éco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures, et professeur d’énergétique des bâtiments à l’École des Ponts,
    https://www.ces.minesparis.psl.eu/Groupes-de-recherche/ETB/
    Notre orateur est un spécialiste français de l’ACV, il analysera la manière d’appliquer cette méthode dans le cadre de la RE2020, en particulier par la modélisation des aspects temporels avec l’ACV « dynamique simplifiée ».

A l’issue de leurs interventions les intervenants ont répondus aux questions.

Vous trouverez la vidéo de la conférence ici :


[1ACV : Analyse du Cycle de vie

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.