Mobilité : quelles innovations pour lever les freins au passage à l’électrique ? 13/10/2021
jeudi 23 septembre 2021, par

* Webinaire * du Groupe Professionnel Centrale-Energies
Table ronde animée par Damien Ambroise
L’essor de la mobilité électrique apporte une révolution dans notre manière de penser nos transports en véhicule. L’autonomie du véhicule notamment apporte de nouvelles inquiétudes aux potentiels conducteurs, que les constructeurs cherchent à rassurer. On ne fait plus son plein à la station-service, on recharge son véhicule chez soi, dans son entreprise, en voirie… Ces changements de comportements nécessaires peuvent être accompagnés au travers d’outils et de services innovants portés par tous les acteurs de l’écosystème. En associant GRD et constructeurs, de nouvelles façons de simplifier l’expérience de recharge d’un VE, ou encore l’installation de bornes deviennent possibles.
Nous discuterons de toutes ces nouvelles opportunités avec trois acteurs majeurs du monde de la mobilité électrique :
Didier Deruy, Renault, Expert écosystème VE, responsable du Smart EV Lab’
Diplômé des Mines Douai, Didier Deruy a notamment travaillé chez Renault sur la conception de batteries pour véhicules électriques. Aujourd’hui à la direction de la recherche, il pilote le Smart EV Lab, entité de Renault cherchant à promouvoir l’amélioration de l’écosystème du véhicule éléctrique au travers d’une démarche d’Open Innovation.
Régis Le Drézen, responsable Etudes, innovation et Développement – Enedis, pôle Mobilité Electrique
Ancien directeur Territorial Enedis en Vendée, Régis Le Drézen est responsable de l’innovation et du développement au Pôle Mobilité Electrique d’Enedis. Le réseau de Distribution d’électricité, géré et piloté par Enedis sur 95% du territoire, joue un rôle clé dans le développement de la mobilité électrique à grande échelle ; Enedis est notamment garant de sa bonne intégration au réseau public de distribution en participant activement à la transition écologique.
Cécile Goubet, AVERE-France, Déléguée Générale
Cécile Goubet est spécialisée dans les politiques de transition énergétique et mobilité électrique, ainsi que dans les stratégies d’innovation en entreprises liées à ces enjeux. Elle a passé près de 7 ans au ministère de l’écologie sur les marchés du carbone, avant de devenir la déléguée générale de l’AVERE-France. L’AVERE est une association créée sous l’impulsion de la Commission Européenne, elle a pour vocation de favoriser et promouvoir l’acquisition et l’utilisation des véhicules électriques.
Vous trouverez la vidéo de la conférence ici :