Accueil > Conférences > Hydrogène produit en mer, état des lieux et enjeux, stratégies en cours et (...)

Hydrogène produit en mer, état des lieux et enjeux, stratégies en cours et perspectives économiques -19/01/22

mercredi 19 janvier 2022, par Centrale Énergies

* Webinaire * des Groupes Professionnels Centrale-Energies et Centrale Métier de la Mer

L’hydrogène renouvelable et bas-carbone est l’une des composantes majeures des stratégies nationales de nombreux pays pour tendre vers la neutralité climatique. C’est particulièrement le cas de l’Union européenne et de la France.

Mais la production massive d’hydrogène décarboné ou bas-carbone nécessitera de grandes quantités d’électricité renouvelable. A l’instar de l’Europe du Nord, le fort développement de l’éolien offshore conduit à réfléchir à des nouveaux moyens de valoriser l’énergie, notamment en produisant de l’hydrogène. A la convergence de l’éolien maritime et de la filière hydrogène, la production d’hydrogène renouvelable par électrolyse de l’eau à partir d’électricité produite par l’éolien en mer offre un débouché très prometteur, et peut apporter des éléments de réponse aux besoins de massification évoqués ci-dessus.

Encore convient-il de démontrer que les attendus de l’hydrogène produit en mer seront aussi prometteurs qu’on l’imagine, et d’en appréhender le potentiel de déploiement tant d’un point de vue économique, technique, et systémique. Les modèles économiques, intégrant les usages associés, comme la décarbonation des hubs industriels et portuaires, ou la décarbonation de la mobilité maritime et fluviale, restent encore à créer.

Dans ce contexte, nous avons donné la parole à plusieurs acteurs français, qui ont fait un état des lieux et ont présenté les avantages de l’hydrogène dit « maritime », les verrous technologiques et les perspectives économiques associées.

Romain Provost (Evolen, Délégué Général à la Transition Energétique, Président du Comité Hydrogène Maritime) – L’hydrogène maritime et les enjeux de la décarbonation.
Hakim Mouslim (Innosea, Président & CEO) – Potentiel, enjeux, freins et opportunités, perspectives économiques.
Philippe Muguerra (Saipem/Sofresid Engineering, Responsable Innovation) – Benchmark international, présentations de quelques modèles en Europe du Nord.
Marc Rousselet (Lhyfe, Offshore Department) – Enjeux technologiques, présentations de démonstrateurs en cours.

Nos intervenants ont également répondu aux questions posées.

Et voici la video de la conférence :

Messages

  • Le 4 janvier à 07:30 par Leroi

    Je me passionne pour l’évolution de l’éolien qui , pour moi, n’est pas une solution économique mais un outil politico-demago, et qui ne devrait pas être développé en France dans ce l’état de l’art actuel.
    Peut-être que le couple hydrogène-éolien pourrait devenir une solution.
    j’attends le démonstration économique.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.