Accueil > Conférences > Développement des filières bas-carbone : l’exemple de l’aéronautique Mardi (…)

Développement des filières bas-carbone : l’exemple de l’aéronautique Mardi 24 juin 2025

mardi 24 juin 2025, par centrale

* Webinaire * du Groupe Professionnel Centrale-Energies

Les molécules carbonées sont au cœur de notre système énergétique et certains secteurs ne pourront pas être décarbonés via des solutions d’électrification, notamment dans les transports aérien et maritime. Ces secteurs devront encore longtemps recourir à des carburants basés sur de molécules carbonées. Le concept d’économie circulaire du carbone, qui repose sur la conversion du carbone issu du CO2 ou de la biomasse en molécules d’intérêt, propose de décarboner, ou plutôt de « défossiliser », ces secteurs via la production de carburants de synthèse ou de biocarburants, dits carburants durables, qui viennent se substituer aux traditionnels carburants fossiles.

Plus spécifiquement, dans le secteur aéronautique, les Carburants d’Aviation Durables (CAD, ou SAF - Sustainable Aviation Fuels) sont un jalon majeur de la trajectoire de réduction de l’impact environnemental de l’aviation. Leur déploiement immédiat et massif est indispensable tout en assurant la totale compatibilité avec les aéronefs et le maintien du niveau optimal de sécurité des vols. Pour cela, une trajectoire de déploiement est nécessaire, combinant carburants issus de la biomasse, carburants de synthèse et hydrogène. Cette trajectoire doit prendre en compte les capacités de production, les limites en ressource et des technologies aéronefs adaptées.

La conférence a décris un panorama des différentes voies et technologies en développement pour produire des carburants durables, les chaines de valeur associées, les ressources requises et les verrous technico-économiques à lever. Nous approfondirons ensuite les trajectoires de décarbonation de l’aviation et leur impact sur le déploiement des carburants durables.

Elle était animée par :
Claire Gauthier, chef du programme Economie circulaire du carbone à la Direction des énergies du CEA, Direction dédiée à la R&D de technologies de production de carburants durables, biocarburants avancés et carburants de synthèse.
Ingénieur en mécanique et énergétique et docteur en Génie mécanique, Claire Gauthier a rejoint le CEA en 2010 où elle a été en charge de nombreuses responsabilités scientifiques et d’expertise, notamment de simulation en dynamique rapide pour le dimensionnement d’installations et d’équipements de la DAM puis de direction du laboratoire d’études de dynamique à la Direction des énergies, avant de se tourner en 2023 vers le pilotage de programmes dans le domaine des nouvelles technologies de l’énergie.

Nicolas Jeuland, expert Environnement et carburants bas carbone au sein du groupe Safran.
Nicolas Jeuland a rejoint en 2014 l’équipe Innovation du groupe Safran où il est notamment responsable de la feuille de route dédiée à l’impact environnemental de l’aviation et aux carburants durables. A ce titre, il coordonne les actions de R&T destinées à améliorer la compréhension de ces solutions innovantes, d’assurer la compatibilité des carburants durables avec les produits Safran et de préparer les technologies du futur à faible impact environnemental. Nicolas Jeuland est également officier de réserve (Col) affecté à la division Energie opérationnelle de l’Etat Major des Armées et membre de l’Académie de l’air et de l’espace. Il enseigne dans différentes grandes écoles et préside le Comité de mission de l’IPSA, Ecole de l’air, de l’espace et de la mobilité durable.

Nos intervenants ont répondus également aux questions que vous vous posez.

La vidéo de cette conférence est disponible ici

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.