Faire décoller l’électrification : des ambitions aux solutions Jeudi 6 novembre
lundi 1er septembre 2025, par
Conférence de Centrale-Energies et Bartle
La fée électricité a bien grandi !
Moins de 50 TWh après la guerre et au moment de la création d’EDF, la France consomme aujourd’hui 450 TWh/an d’électricité. Elle ne représente pourtant qu’un quart de l’énergie finale que nous consommons.
Que ce soit pour des raisons de souveraineté énergétique ou de lutte contre le changement climatique, les feuilles de route énergétiques européennes intègrent une forte composante d’électrification. La plupart des projections anticipent une augmentation significative de la consommation d’électricité d’ici 2050 en parallèle d’une baisse de la consommation d’énergie totale.
Même si 2024 a montré une légère croissance, la consommation française d’électricité s’est stabilisée dans les années 2010 pour décroitre suite aux crises du COVID, de l’Ukraine et des incertitudes tarifaires… Cela incite certaines voix à réclamer des moratoires sur certains moyens de production. Pourtant, est-ce bien le cas ? Tendance de fond structurelle ou simple ralentissement temporaire de la croissance ?
Et surtout, comment passer à la vitesse supérieure pour électrifier chauffage, mobilité et procédés industriels ? (Compétitivité et visibilité des prix pour le client final, soutien à la transition, autres, … ?) Avec quels pré-requis, et quel rôle pour les électriciens ?
Nous avons eu le plaisir d’accueillir nos experts invités :
Nicolas Daniel (Directeur stratégie, marketing et communication chez IDEX) Ingénieur Institut National Polytechnique de Grenoble
Géraldine Paloc, Directrice Accélération de l’électrification des usages du Groupe EDF Après plus de 10 ans de responsabilités dans les collectivités territoriales, elle rejoint le Groupe EDF où elle a été notamment responsable co-construction et partenariat du pôle mobilité électrique d’Enedis. Depuis maintenant un an elle dirige un projet transverse mis en place par EDF pour accélérer l’électrification des usages et en faire émerger de nouveaux dans les principaux secteurs à potentiel d’ici à 2035.
Youenn Rougetet, directeur électrification des usages de l’UFE (temporaire) Diplômé de l’Ense3, après un passage par Engie, il rejoint l’UFE où il aura été chargé d’études prospectives, et du pilotage des sujets d’innovation et d’efficacité énergétique. Depuis début 2025, il occupe le rôle de directeur électrification des usages et fourniture d’électricité. Il est également créateur de la Fresque de l’Électricité.
Nos intervenants ont répondus également aux questions que posez
La vidéo de la table ronde est disponible ici
Messages
Bonjour à toutes et à tous
Pouvez vous me dire si la conférence "Faire décoller l’électrification : des ambitions aux solutions" sera disponible en visio ?
Cordialement
Jacques LEBRETON
06 03 09 03 74