Accueil > Publications > La transition énergétique

La transition énergétique

vendredi 1er février 2013, par Alain Argenson (ECN 62)

Le débat sur la transition énergétique est le premier chantier de la transition écologique lancé par le nouveau gouvernement comme une suite au Grenelle de l’environnement. Outre l’énergie quatre autres chantiers sont prévus : biodiversité, prévention des risques sanitaires environnementaux, fiscalité écologique, gouvernance environnementale.

Les objectifs assignés par le Président de la République à la transition énergétique sont de tenir les engagements pris en 2008 dans ce que l’on appelle le paquet « énergie climat » de l’Union Européenne :

- réduire à l’horizon 2020 (par rapport à 1990 [1]) les émissions de gaz à effet de serre de 20% ;
- porter à 20% (23% pour la France [2]) la part des énergies renouvelables (et porter à 10% la part des énergies renouvelables dans les transports [3]) ;
- réduire la même consommation d’énergie de 20% (par rapport aux projections pour 2020 [4])

Par ailleurs le président de la République a fixé 2 objectifs, l’un concernant « la mise aux normes énergétiques de 1 million de logements » par an et l’autre concernant le nucléaire dont la proportion dans le mix électrique devra être ramenée de 75% à 50%.

Sur ces bases que devrait être la transition énergétique ?

Pour l’électricité, qui ne représente qu’environ 25% de la consommation énergétique finale, il faudra tout en respectant la baisse des émissions de gaz à effet de serre :
- soit augmenter fortement la part des renouvelables ;
- soit accroître la part du gaz et/ou du charbon ;
- soit diminuer la consommation d’électricité.

La consommation électrique a continûment augmenté depuis 1950. Depuis 2007 l’on observe un quasi palier autour de 480 TWh avec un pic en 2010 à 510 TWh. Les pointes de consommation en hiver continuent d’augmenter portées par le développement des usages thermosensibles.

Depuis 1995 la part normalisée (c’est-à-dire tenant compte de variations climatiques) des renouvelables dans la production électrique se situe autour de 15%. La baisse tendancielle de la production hydroélectrique constatée depuis quelques années est compensée par une montée des productions éolienne et photovoltaïque qui a permis d’atteindre 16,2% en 2011.

Pour obtenir 23% d’énergies renouvelables en 2020 et plus en 2025, il faudra donc consentir un effort considérable dans ce domaine principalement, en éolien et solaire, sans oublier d’autres énergies renouvelables dont le potentiel est moindre (par ex énergies marines). Aujourd’hui le calcul de la CSPE ne prend pas en compte le transport et défavorise donc les énergies de proximité. Il faut donc commencer par établir le « vrai » coût moyen de chacune des énergies rendues chez le particulier et l’industriel pour estimer l’effort financier à consentir. Parallèlement compte tenu des blocages pour toute installation nouvelle il faut mettre en place à la fois des objectifs contraignants et une gouvernance adaptée.

Les énergies fossiles représentent 67% de la consommation finale (en 2011). La transition énergétique devrait s’intéresser prioritairement aux deux grands secteurs d’utilisation des fossiles que sont le chauffage et le transport.

Pour le chauffage, l’objectif de rénovation énergétique est ambitieux. Il devra se réaliser dans les logements publics mais également privés. Il faut faire prendre conscience à nos concitoyens que le prix de l’énergie augmentera et que, pour maîtriser le coût du chauffage, il faut investir dans la rénovation énergétique. Il faut aussi pousser à l’utilisation des ressources locales sous-utilisées comme la biomasse et la géothermie. Le bois-énergie garde un potentiel de développement important bien que les estimations soient très variables et quelques-unes très optimistes.

Pour le transport, l’obligation d’incorporer 10% de renouvelable n’étant pas tenable, ce chiffre est en cours de révision à la baisse par l’UE. Le 1er Ministre a fixé un autre objectif : disposer d’ici 10 ans
de véhicules ayant une consommation de carburant inférieure à 2l/100km. Est-ce faisable ?

La transition énergétique nécessitera des investissements importants aussi bien pour l’électricité que pour la chaleur. Pour choisir l’optimum économique global il faut mettre en place une fiscalité écologique pour tenir compte de toutes les pollutions engendrées par chaque source d’énergie. Les quelques pistes tracées par le Président et son 1er Ministre et d’autres (taxe carbone par ex) doivent être mises en œuvre rapidement pour commencer cette transition énergétique avant la fin du quinquennat.

Retrouvez également cet article dans le Flash n°33.


[1Non indiqué dans le discours mais fait partie des textes adoptés par l’UE

[2Non indiqué dans le discours mais fait partie des textes adoptés par l’UE

[3Non indiqué dans le discours mais fait partie des textes adoptés par l’UE

[4Non indiqué dans le discours mais fait partie des textes adoptés par l’UE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.