Quelle culture stratégique la Chine déploie-t-elle dans les énergies propres ? - Conférence du 28/03/2013
jeudi 28 mars 2013, par
Aujourd’hui, la Chine se présente comme un acteur incontournable, voire dominant sur les marchés de l’énergie d’origine solaire et éolienne. En Europe et aux États-Unis cela conduit à une restructuration des grands fabricants de modules photovoltaïques et d’éoliennes.
Ce constat ne peut être expliqué uniquement par les faibles coûts des facteurs de production chinois. La capacité à déployer une stratégie nouvelle, surprenante, souvent qualifiée d’asymétrique, est l’un des traits les plus saillant de cette émergence de la Chine.
Nous vous proposons d’explorer cette situation à travers plusieurs dimensions :
• l’attractivité des marchés mondiaux et domestique,
• l’accessibilité de la technologie,
• les contraintes logistiques,
• la culture stratégique chinoise appliquée à ces deux domaines.
Cette conférence en partenariat avec le Groupement Environnement & Développement Durable de l’Association des Diplômés HEC Paris a été animée par Antoine Rabain président du groupement "Environnement & Développement Durable" des anciens HEC, et responsable du pôle Energies au sein d’INDICTA et par Emmanuel Meneut (ECM 90) Chercheur Post Doc à la Chaire des Etudes sur la Chine Contemporaine (CECC) de l’Institut Catholique de Paris et responsable "gestion économique et environnementale de l’Energie" à Centrale-Energies
La vidéo de la conférence d’Antoine Rabain est disponible, sur la page suivante avec les transparents en vis-à-vis.. ou ci-dessous seule.
Celle de la conférence d’Emmanuel Meneut sur la page suivante aussi avec les transparents en vis à vis. ou ci-dessous seule.
Et enfin la session de question/Réponse est sur la page suivante ou ci-dessous.
Conférence d’Antoine Rabain :
Conférence d’Emmanuel Meneut :
Session de questions / Réponses :