L’audit énergétique des copropriétés : quels leviers d’action ? - Conférence du 27/02/2013
mercredi 27 février 2013, par
Dans le cycle des conférences-débats de Centrale-Énergies dédiées au secteur « Bâtiment, Habitat, Urbanisme », et suite à la loi sur l’Audit Énergétique des Copropriétés, cette conférence présente plusieurs exemples de copropriétés ayant entrepris cette démarche d’étude en vue de la diminution des consommations énergétiques et fera le point sur les difficultés rencontrées, les méthodes utilisées, les résultats obtenus, etc... Rappelons que les copropriétés devront avoir fait réaliser, avant fin 2017, l’audit énergétique de leur bâtiment, puis proposer une liste des travaux à l’Assemblée Générale des Copropriétaires. Si les solutions techniques sont identiques à celles des rénovations de l’habitat collectif social, la manière d’aborder la question est totalement différente. A travers plusieurs exemples, nous parcourons les situations que peuvent rencontrer les Conseils Syndicaux, les difficultés rencontrées, les succès obtenus.
En introduction, nous présentons les enjeux de la thermique des copropriétés. Ensuite plusieurs opérations sont présentées, parmi lesquelles :
• une copropriété de 1970, avec 20 lots. Suite à l’audit énergétique, les travaux ont été partiellement adoptés par l’Assemblée Générale ; l’opération est présentée par Aurélien Déragne, de Centrale-Énergies.
• une copropriété de 2000, avec 98 lots : pour cet immeuble très récent, l’Audit Énergétique fera l’objet d’une présentation lors de la prochaine assemblée ; l’opération est présentée par Patrice Cottet, de Centrale-Énergies.
• une grande copropriété : Résidence du Parc à Meudon, dessinée par l’architecte urbaniste Fernand Pouillon, achevée en 1962, et qui comporte 2.635 logements ; elle est classée au patrimoine du XXème siècle. Cette opération est présentée par André Berland, président du conseil syndical.
Enfin, Michel Thiercelin, Président de la Fédération des Syndicats Coopératifs de Copropriété, nous parle de la réglementation actuelle, des nouveautés en la matière, des négociations en cours, et des évolutions nécessaires.
La vidéo de l’ensemble de la conférence est disponible ci-dessous ou, mieux, sur la page suivante avec les transparents en vis-à-vis..