Accueil > Conférences > Stockage des énergies renouvelables : de la maison autonome en énergie à la (...)

Stockage des énergies renouvelables : de la maison autonome en énergie à la transition énergétique - Conférence du 17/04/2013

mercredi 17 avril 2013, par Centrale Énergies

Par Marion Perrin, responsable du laboratoire de stockage de l’électricité au sein de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES).

La baisse très rapide du prix de l’électricité d’origine renouvelable ouvre désormais le champ à des opportunités d’applications foisonnantes, à l’échelle d’une maison comme à celle d’une région, d’un éco-quartier parisien à l’électrification d’un village en Inde, du kW au MW…
Les solutions de stockage utilisées jusqu’à présent (pompage-turbinage des stations hydro-électriques) se révèlent désormais inadaptées au caractère distribué et intermittent des énergies renouvelables. De nouvelles solutions technologiques doivent être imaginées, de nouveaux « business models » inventés et déployés partout dans le monde.
Nous vous proposons d’explorer ensemble les grands défis techniques et économiques du stockage des énergies renouvelables en faisant une large place aux réalisations concrètes d’aujourd’hui, qui éclairent les futures solutions qui seront mises en œuvre :
• Les différentes technologies de stockage actuelles et prospectives ;
• Les systèmes d’autoconsommation domestique, de l’habitat BBC à l’électrification rurale ;
• Les champs de production photovoltaïques en déploiement dans les DOM et les îles ;
• Les modèles d’affaires envisageables pour un développement pérenne de cette nouvelle filière économique.

La présentation de Marion Perrin (diapos et vidéo) est disponible dans le forum pour les membres de Centrale Énergies à la page suivante.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.