Des Smart Grids aux Smart Networks : vers une coopération des réseaux collectifs - Conférence du 19/12/2013

Jeudi 19 décembre 2013, par Centrale Energies // Fossiles Vecteurs et stockage d’énergie

Par Roch Drozdowski - Chef de mission Smart Grids, Pôle Stratégie, GrDF ; Pilote du Groupe de Travail « Stockage de l’énergie et hydrogène » auprès de la Région Nord-Pas-de-Calais dans le cadre du projet de Troisième Révolution Industrielle piloté par Jeremy RIFKIN

Le Smart Grid est un ensemble formé d’un réseau d’énergie proprement dit et des technologies de l’information et de télécommunication associées. Visible à de multiples niveaux des systèmes gaziers et électriques, le rapprochement progressif de ces secteurs traditionnellement distincts ouvre la voie à une gestion avancée de moyens de production et de stockage d’énergie distribuée et renouvelable, ainsi que des consommations.

Au cours de notre rencontre, nous sommes revenus sur les moteurs de cette évolution et les innovations qui la soutiennent dans le domaine du gaz. Ce mouvement de modernisation des technologies et des procédés se met au service d’objectifs qui ont servi de structure à notre exposé :

1. Une intégration croissante de gaz vert dans les consommations

2. Une efficacité croissante du réseau de distribution de gaz

3. L’intégration de technologies intelligentes plus efficaces

4. Une intégration croissante d’électricité verte dans les consommations

5. Une meilleure maîtrise de la demande en énergie

La territorialisation de la problématique énergétique - liée notamment au développement des énergies renouvelables et à l’accroissement des productions locales – a été abordée par le biais d’un retour sur le déroulement de la mission confiée à Jeremy RIFKIN en Nord-Pas-de-Calais pour produire un Master Plan régional rendu public en octobre 2013.

Les diapos de la conférence sont disponibles dans le Forum sur cette page pour les membres de Centrale-Energies. (Pour s’inscrire, utiliser ce formulaire en ligne)


Documents joints

invitation conférence 19/12/2013
PDF, 120.2 ko

Réseaux Intelligents
PDF, 64.5 ko

Smart Gaz Grid
PDF, 70.6 ko