Accueil > Publications > Le gaz naturel : une énergie de transition ou une énergie durable (...)

Le gaz naturel : une énergie de transition ou une énergie durable ?

jeudi 1er septembre 2011, par Cécile Adnot (ECM 06)

Le gaz naturel peut-il jouer durablement un rôle clé dans le mix énergétique mondial ? Telle est la question que pose le rapport de l’AIE (Agence Internationale de l’Energie) Are we entering a Golden Age of Gas ? paru le 6 juin 2011.

L’AIE publie annuellement un rapport de prévisions World Energy Outlook, basé sur des scénarios confrontant des futurs énergétiques. Le World Energy Outlook paru en 2010 proposait trois scénarios :

Le scénario « New Policies » : scénario prenant en compte des politiques énergétiques et environnementales contraignantes.

Le scénario « Current » : scénario sans modification des politiques et des mesures actuel-lement en vigueur.

Le scénario « 450 ppm » : scénario volontariste aboutissant à la stabilisation de la concentration des émissions de Gaz à Effet de Serre dans l’atmosphère à 450 ppm d’ici 2100 selon la dernière compilation du GIEC, ce qui permettrait de stabiliser la hausse de la température moyenne mondiale à 2°C.

Dans l’édition de 2011, l’AIE a étudié un quatrième scénario plus favorable au gaz naturel, « Golden Age of Gas Scenario » (« GAS Scenario »), estimant que le gaz naturel pourrait jouer un rôle essentiel dans les politiques énergétiques mondiales, compte tenu des évolutions récentes du contexte mondial, notamment à la suite de l’accident de Fukushima.

Le rapport Are we entering a Golden Age of Gas ? présente ce «  GAS Scenario » et anticipe la parution du WEO 2011, prévue pour novembre 2011. Le « GAS Scenario » a été élaboré à partir du scénario de base New Policies Scenario du World Energy Outlook 2010, prenant en compte des hypothèses plus positives pour le gaz naturel :

L’accès à des ressources gazières plus importantes par le développement des gaz non conventionnels. Les ressources totales de gaz naturel sont estimées par l’AIE à 75 années de la consommation avec les techniques actuelles. Les Etats-Unis, pionniers dans le domaine, continueraient à développer l’exploration de ces ressources, rejoints par la Chine et l’Australie.

Des prix du gaz supposés plus bas que dans le WEO 2010. La plus grande disponibilité du gaz, en grande partie provenant des ressources non conventionnelles, maintiendrait les prix du gaz en-dessous des niveaux de ceux du WEO 2010.

Les besoins accrus en flexibilité dans le secteur de la production d’électricité. Le gaz naturel serait utilisé en back-up des capacités de production d’électricité intermittentes (énergies renouvelables).

La mise en place en Chine d’une politique énergétique plus ambitieuse pour l’énergie gaz. L’AIE s’est basée sur le plan quinquennal de la Chine 12th Five-Year Plan, présenté en mars 2011. Ce plan prévoit de fortes implications sur le gaz naturel, visant une part de 8,3% du mix primaire chinois en 2015, en priorité dans le secteur résidentiel urbain et dans la production d’électricité.

Une croissance ralentie de la production d’électricité nucléaire. L’AIE prévoit un ralentissement de la croissance du parc de capacité nucléaire, résultant d’un effet combiné des hypothèses suivantes : le démantèlement des centrales en fin de vie, une perte de compétitivité face aux prix supposés faibles du gaz et une révision des politiques énergétiques plus contraignante par rapport au secteur nucléaire.

Le déploiement croissant des véhicules fonctionnant au GNV. Le « GAS Scenario » estime à 70 millions le nombre de voitures particulières qui rouleront au GNV en 2035, contre 30 millions dans le scénario New Policies.
Le poids croissant du secteur GNL. L’offre GNL supplémentaire résulterait de la déconnexion croissante entre lieux de production et lieux de consommation, du développement de nouvelles technologies, aboutissant en particulier à l’émergence de l’Australie en tant que producteur important de GNL.
Bien que la demande de gaz s’étende à toutes les régions dans le « GAS Scenario », les pays non-OCDE représenteraient environ 80% de l’augmentation entre 2010 et 2030, en particulier en Chine, en Inde et au Moyen-Orient.

Demande mondiale d’énergie primaire par source d’énergie. Source : AIE, Are we entering a golden age of gas ?, Presentation to the press , 6 juin 2011

Dans le «  GAS Scenario », la « bulle gazière » (1) identifiée dans le WEO 2010 disparaitrait avant 2015.

Le « GAS Scenario » présenté par l’AIE ne remplirait pas l’objectif préconisé d’une limitation des températures à 2°C en 2100, mais il présenterait des émissions plus faibles que le scénario « New Policies  ». Le « GAS Scenario » entrainerait toute-fois une augmentation de la température de plus de 3,5°C à long terme. L’objectif de 2°C ne pourrait être atteint qu’avec un changement plus important encore vers les énergies faiblement carbonées, vers l’application des mesures fortes en termes d’efficacité énergétique et le déploiement large de nouvelles technologies incluant le CSC (Capture et Stockage de CO2). Le « GAS Scenario » de l’AIE aurait également pu donner une plus grande place au biogaz, issu de la dégradation de matières organiques, en particulier du domaine agricole, qui pour-rait être une solution pour l’utilisation durable des infrastructures gazières existantes, avec un faible impact sur les émissions de gaz à effet de serre.

(1) Surplus des capacités de l’offre de gaz, suite à la crise économique en 2008 et en 2009, à l’augmentation de la production du gaz non conventionnel et à de nouvelles capacités de liquéfaction.

Sources :

AIE, World Energy Outlook 2011, Are we entering a Golden Age of Gas ?, 6 juin 2011

AIE, Are we entering a Golden Age of Gas ?, Presentation to the press, 6 juin 2011

Retrouvez également cet article dans leFlash n°25.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.