Accueil > Mots-clés > Thème > Gestion économique et environnementale
Gestion économique et environnementale
Publications (46)
avr.
2013
Gestion économique et environnementale
« L’énergie est notre avenir, économisons là »
C’est à cette maxime qu’il est possible de savoir qu’on vous a parlé, sans le dire, des CEE (sujet déjà détaillé dans le Flash 23 disponible sur notre site). D’après ce système, les vendeurs d’énergie ou de services énergétiques doivent inciter leurs clients à faire des économies. Mécanisme ô combien paradoxal qui dans d’autres mondes consisterait à demander aux garagistes à inciter leurs clients à ne pas acheter d’autos et aux maraîchers à encourager leurs clients à (...)
déc.
2013
Gestion économique et environnementale
La transition énergétique, c’est le passage d’un système énergétique carboné basé principalement sur l’utilisation des énergies fossiles carbonées à un système énergétique décarboné. Pourquoi la transition énergétique ?
1) Pour limiter, autant que faire se peut, le réchauffement climatique rapide confirmé par le dernier rapport du GIEC, qui pointe d’une façon extrêmement probable son lien avec les activités humaines, et ceci principalement par l’intermédiaire de l’augmentation des Gaz à Effet de Serre (GES) dans (...)
mai
2010
Gestion économique et environnementale
Cet article présente l’histoire de la politique Agricole Commune (PAC) et les perspectives d’évolution en France, avec en particulier la Loi de Modernisation Agricoles en cours de discussion en préalable à la PAC 2013.
La Politique Agricole Commune est apparue peu après l’établissement du Traité de Rome de 1957 instituant la Communauté Economique Européenne. Des instruments financiers ont été mis en place entre 1960 et 1962 : droits de douane sur les produits importés dans la CEE, Fonds Européen (...)
juin
2008
Gestion économique et environnementale
Ce projet de loi « Grenelle I » devrait être adopté dans sa version définitive à l’automne 08, après passage devant le Conseil Économique et Social et les deux chambres du Parlement. Vous pouvez le retrouver dans son intégralité à l’espace « gestion économique et environnementale » du forum de Centrale-Energies (voir l’avis du CES rendu le 27 mai 08, en fin de cet article).
Ayant décidé d’informer un public le plus large possible des problèmes économiques et environnementaux liés à l’Énergie du Futur (...)
oct.
2007
Gestion économique et environnementale
Cet article constitue le début d’une rubrique récurrente qui traitera le paysage énergétique français et mondial, ainsi que des thèmes à la demande pouvant répondre aux souhaits de certains lecteurs. Pour cette première livraison, nous vous proposons la con-sommation finale énergétique France pour 2006, la consommation mondiale d’énergie primaire brute et quelques conversions utiles.
Consommation finale énergétique brute 2006 en France (Observatoire de l’Energie, OE) :
Il faut rappeler qu’en France, près (...)
déc.
2007
Gestion économique et environnementale
Ce survol du Grenelle de l’Environnement intervient à un moment où les objectifs retenus ne sont pas encore chiffrés, ni en délais, ni en moyens financiers. Ils ne le seront qu’à la publication des plans d’action et de la mise en place des comités de suivi thématiques à fin 2007. Chaque thème particulier, dans les compétences des groupes de travail de Centrale-Énergies, pourra ensuite être analysé dans les Flashs suivants de février à octobre 2008. Le Flash de décembre 2008 devrait alors faire une (...)
Conférences (30)
Gestion économique et environnementale
Emmanuel Hache
L’analyse économique orthodoxe est parfois accusée de prendre en compte la réalité physique de notre monde de manière incomplète ou inappropriée. Nous aborderons les limites de ces analyses au travers de la prise en compte des ressources naturelles.
Gestion économique et environnementale
* Webinaire * du Groupe Professionnel Centrale-Energies
Antonin Pottier, maitre de conférence à l’EHESS
L’analyse économique orthodoxe est parfois accusée de prendre en compte la réalité physique de notre monde de manière incomplète ou inappropriée. Après avoir abordé les limites de ces analyses sous l’angle des ressources naturelles avec Emmanuel Hache en mai 2020, nous proposons d’étudier cette fois l’évaluation de la limitation du changement climatique.
Les travaux de certains économistes évaluent le (...)
Gestion économique et environnementale
Le lien entre énergie et PIB, plus généralement entre énergie et économie fait de plus en plus parler de lui, notamment par les conférences de Jean-Marc Jancovici. Ce lien est souvent présenté en exposant la corrélation entre la consommation d’énergie et le PIB, Cédric Ringenbach nous propose de pousser l’analyse encore plus loin.
Gestion économique et environnementale
Les scénarios énergétiques sont des outils d’aide à la décision pour les dirigeants d’entreprise et les hommes politiques. Bien comprendre ce qu’ils veulent dire, mais surtout ce qu’ils ne prétendent pas dire, est donc stratégique.
Or dans l’univers des publications, l’objet « scénario énergétique » est très variable en termes de périmètre, de complexité, de rigueur et de messages véhiculés. Pour y voir plus clair, The Shift Project* a entrepris d’effectuer une analyse comparée de quatre publications majeures : (...)
Gestion économique et environnementale
La révolution numérique s’attaque à la Maitrise de l’Énergie
Par les fondateurs / animateurs de trois start-up
Centrale-Energies a décidé de mettre un coup de projecteur sur l’un des domaines les plus dynamiques de la révolution numérique, la Maîtrise de la demande d’énergie. Trois start-up françaises ont à la fois partagées comment leurs solutions font bouger les lignes, créent de nouveaux modèles et surtout elles ont fait partager leurs aventures entrepreneuriales passionnantes.
Pour l’Industrie : (...)
Gestion économique et environnementale
DE L’AVANT COP21 A L’APRES COP23 : QUELLES EVOLUTIONS AUTOUR DU CLIMAT ? RETOUR D’EXPERIENCE D’UN PARTICIPANT A LA COP23
par Stephan Savarese (ECLy91), Président de Saving our Planet, Vice-Président de Sauvons le Climat
Après la COP22, surnommée « la COP de l’action », la COP23, présidée par Fidji, avait une double mission : identifier les solutions idoines pour que la COP24 (en Pologne en 2018, à Katowice) propose un plan précis pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. permettre à (...)