Accueil > Mots-clés > Thème > Gestion économique et environnementale
Gestion économique et environnementale
Publications (44)
janv.
2010
Gestion économique et environnementale
La dernière négociation internationale sur le climat (COP 15) sous l’égide de l’ONU du 7 au 18 décembre 2009 dernier a débouché sur… un échec selon beaucoup de participants : diplomates, ONG, certaines entreprises et bon nombre de pays d’Afrique, d’Asie mais aussi la France et le Brésil. Quelles sont les conclusions réalistes que nous apprend cet événement ?
L’analyse d’un événement international consiste à identifier les acteurs, leur stratégie et le contexte des rapports de force afin d’établir l’enjeu (...)
janv.
2009
Gestion économique et environnementale
Cet article reprend les points forts de l’intervention de Valérie Masson-Delmotte, ECP (LSCE) le jeudi 25 septembre 2008, dans le cadre des conférences mensuelles de Centrale-Energies.
LES 4 RAPPORTS DU GIEC
Valérie Masson-Delmotte rappelle que les rapports successifs, initiés par l’ONU en 1988, paraissent tous les 5-6 ans, et qu’ils ne sont qu’une compilation des études scientifiques mondiales publiées sur le changement climatique, ceci à des fins d’aide à la décision et à la demande des (...)
juin
2008
Gestion économique et environnementale
Ce projet de loi « Grenelle I » devrait être adopté dans sa version définitive à l’automne 08, après passage devant le Conseil Économique et Social et les deux chambres du Parlement. Vous pouvez le retrouver dans son intégralité à l’espace « gestion économique et environnementale » du forum de Centrale-Energies (voir l’avis du CES rendu le 27 mai 08, en fin de cet article).
Ayant décidé d’informer un public le plus large possible des problèmes économiques et environnementaux liés à l’Énergie du Futur (...)
mai
2012
Gestion économique et environnementale
Suite à la conférence donnée pour Centrale-Energies par Cédric Ringenbach, Directeur de The Shift Project, le 13 mars 2012 dernier, devant une nombreuse assemblée, Christiane Drevet a souhaité interviewer plus avant un des collaborateurs du Shift, Léo Benichou, ayant principalement contribué à l’analyse présentée ce jour-là de 4 scénarios énergétiques mondiaux.
Christiane Drevet (CD) : D’entrée de jeu, Léo, quelques questions qui me brûlent les lèvres : quels sont les objectifs du Shift Project, comment (...)
déc.
2007
Gestion économique et environnementale
Ce survol du Grenelle de l’Environnement intervient à un moment où les objectifs retenus ne sont pas encore chiffrés, ni en délais, ni en moyens financiers. Ils ne le seront qu’à la publication des plans d’action et de la mise en place des comités de suivi thématiques à fin 2007. Chaque thème particulier, dans les compétences des groupes de travail de Centrale-Énergies, pourra ensuite être analysé dans les Flashs suivants de février à octobre 2008. Le Flash de décembre 2008 devrait alors faire une (...)
déc.
2013
Gestion économique et environnementale
Le GIEC vient de publier son 5ème rapport et celui-ci confirme la réalité du réchauffement climatique, et évalue la probabilité de son origine anthropique à 95% (contre 90 % dans le 4ème rapport).
Comme à l’occasion de tous les précédents rapports, des doutes "climato-sceptiques" se font actuellement entendre dans la presse.
L’un des arguments les plus fréquemment repris est que, contrairement au discours du GIEC :
« c’est une hausse des températures qui engendre une hausse de la concentration en CO2 (...)
Conférences (30)
Gestion économique et environnementale
* Webinaire * du Groupe Professionnel Centrale-Energies
Antonin Pottier, maitre de conférence à l’EHESS
L’analyse économique orthodoxe est parfois accusée de prendre en compte la réalité physique de notre monde de manière incomplète ou inappropriée. Après avoir abordé les limites de ces analyses sous l’angle des ressources naturelles avec Emmanuel Hache en mai 2020, nous proposons d’étudier cette fois l’évaluation de la limitation du changement climatique.
Les travaux de certains économistes évaluent le (...)
Gestion économique et environnementale
Emmanuel Hache
L’analyse économique orthodoxe est parfois accusée de prendre en compte la réalité physique de notre monde de manière incomplète ou inappropriée. Nous aborderons les limites de ces analyses au travers de la prise en compte des ressources naturelles.
Gestion économique et environnementale
Trois cas d’usages incontournables
La nécessité d’améliorer notre efficacité énergétique ainsi que le développement des énergies décarbonnées pour réaliser notre transition énergétique demande des outils d’aide à la décision élaborés. Nous avons vu lors de cette table ronde comment nos intervenant récoltent, analysent des données publiques et privées pour identifier les actions à prendre dans le cadre de la transition énergétique et ceci dans différents cas d’usage.. Gaël Grasset, Chief Techncal Officer de nam.R (...)
Gestion économique et environnementale
Un mix électrique décarboné en Europe en 2050 ? Est-ce possible ? à quelles conditions ?
par Jozef Ongena, Président du Groupe "Energie" de l’ European Physical Society
Les conséquences cachées d’une utilisation massive de systèmes intermittents d’énergie renouvelable pour la production d’électricité sont mises en évidence en utilisant les données de l’électricité renouvelable de l’Allemagne sur les 5 dernières années. La grande variabilité dans les productions solaire et éolienne entraîne des périodes de (...)
Gestion économique et environnementale
Table ronde organisée par Centrale-Energies en collaboration avec Wavestone, cabinet de conseil en transformation d’entreprise.
Dans le domaine de l’Energie, le consommateur est plus que jamais désireux de maîtriser les coûts de son approvisionnement tout en réduisant son impact sur l’environnement. Ainsi, dès 2014, les premières opérations d’autoconsommation, mécanisme permettant de consommer tout ou partie de l’énergie produite localement, voient le jour au sein du système énergétique français. Dès (...)
Gestion économique et environnementale
Depuis que les terres et métaux rares ont suscité l’intérêt des media grands publics et des centres de recherches à partir de 2010, les Révolutions Digitale et Énergétique sont devenues les premières consommatrices de ces éléments. Selon Intel, dans les années 1980, il y a avait 12 éléments de la classification périodique des éléments qui étaient critiques. Dans les années 1990, ce nombre était resté relativement constant, égal à 16 éléments. Dans les années 2000, il est passé à 45 éléments, dont tous les (...)