Accueil > Mots-clés > Thème > Gestion économique et environnementale
Gestion économique et environnementale
Publications (46)
févr.
2017
Gestion économique et environnementale
Le système des brevets d’invention est un système complexe permettant à un inventeur ou une entreprise d’obtenir un monopole légal sur son invention en échange d’une divulgation claire et complète de cette invention. Outre la source importante d’informations techniques que confère ce système, de nombreuses autres informations peuvent être extraites des bases de données brevet et compilées afin d’en tirer des tendances, notamment stratégiques et économiques. Ainsi, après une présentation des grands (...)
déc.
2013
Gestion économique et environnementale
La transition énergétique, c’est le passage d’un système énergétique carboné basé principalement sur l’utilisation des énergies fossiles carbonées à un système énergétique décarboné. Pourquoi la transition énergétique ?
1) Pour limiter, autant que faire se peut, le réchauffement climatique rapide confirmé par le dernier rapport du GIEC, qui pointe d’une façon extrêmement probable son lien avec les activités humaines, et ceci principalement par l’intermédiaire de l’augmentation des Gaz à Effet de Serre (GES) dans (...)
déc.
2013
Gestion économique et environnementale
Le GIEC vient de publier son 5ème rapport et celui-ci confirme la réalité du réchauffement climatique, et évalue la probabilité de son origine anthropique à 95% (contre 90 % dans le 4ème rapport).
Comme à l’occasion de tous les précédents rapports, des doutes "climato-sceptiques" se font actuellement entendre dans la presse.
L’un des arguments les plus fréquemment repris est que, contrairement au discours du GIEC :
« c’est une hausse des températures qui engendre une hausse de la concentration en CO2 (...)
oct.
2015
Gestion économique et environnementale
La loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a été votée par le Sénat puis le Parlement cet été puis a été l’objet de quelques remarques par le Conseil Constitutionnel. Elle a enfin été publiée au Journal Officiel du 18 août 2015. Le présent texte présente les points marquants de cette loi dans le domaine de l’énergie et porte sur la version en vigueur au 3 septembre 2015 sur le site www.legifrance.gouv.fr. Un tableau récapitulatif des principaux engagements, (...)
nov.
2009
Gestion économique et environnementale
Cet article reprend le thème du débat du 30 septembre 2009 de Centrale-Energies sur le sujet (planches d’A. Bonduelle du RAC-F et de J. Ch. Hourcade du CIRED à disposition à www.centrale-energies.fr) , en l’enrichissant d’une analyse rapide du contexte actuel des négociations.
Rappel préalable sur les résultats du GIEC
Les évaluations du changement climatique à 2100, selon divers scénarios d’émissions de gaz à effet de serre (GES), compilées dans le dernier rapport du GIEC 2007 (cf flash n°9), ont servi (...)
janv.
2011
Gestion économique et environnementale
Cet article fait suite à la conférence donnée par Madame Claire Barreteau le 15 décembre 2010.
Contexte Mondial et jalons de décroissance des GES
Dès 1979, l’ONU, consciente des problèmes d’environnement liés à l’industrialisation, lance le Plan des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE).
1988 à 2007 : Le GIEC est créé au sein de l’ONU, groupe d’experts compilant tous les travaux scientifiques de par le Monde concernant les émissions de GES anthropiques (CO2, Méthane, N2O, HFC,….) et leurs effets sur (...)
Conférences (30)
Gestion économique et environnementale
* Webinaire * du Groupe Professionnel Centrale-Energies
Antonin Pottier, maitre de conférence à l’EHESS
L’analyse économique orthodoxe est parfois accusée de prendre en compte la réalité physique de notre monde de manière incomplète ou inappropriée. Après avoir abordé les limites de ces analyses sous l’angle des ressources naturelles avec Emmanuel Hache en mai 2020, nous proposons d’étudier cette fois l’évaluation de la limitation du changement climatique.
Les travaux de certains économistes évaluent le (...)
Gestion économique et environnementale
Le lien entre énergie et PIB, plus généralement entre énergie et économie fait de plus en plus parler de lui, notamment par les conférences de Jean-Marc Jancovici. Ce lien est souvent présenté en exposant la corrélation entre la consommation d’énergie et le PIB, Cédric Ringenbach nous propose de pousser l’analyse encore plus loin.
Gestion économique et environnementale
* Webinaire * du Groupe Professionnel Centrale-Energies
Simon Létourneau (ECN08) Hellocarbo
Depuis quelques années, nous avons collectivement pris conscience de la nécessité, ou plus exactement de l’urgence d’agir pour l’environnement. Mais entre discours culpabilisants, sentiment fort de ne pouvoir agir, rejet constant de la faute, beaucoup d’entre nous ne savent pas pour où commencer. Le passage à l’action ne pourra se faire sans une prise de conscience à un niveau individuel de son propre impact (...)
Gestion économique et environnementale
Emmanuel Hache
L’analyse économique orthodoxe est parfois accusée de prendre en compte la réalité physique de notre monde de manière incomplète ou inappropriée. Nous aborderons les limites de ces analyses au travers de la prise en compte des ressources naturelles.
Gestion économique et environnementale
Par Maxence Bocquel, Xavier Becuwe et Martin Lemaire, Yélé Consulting
La loi sur les métropoles du 28 janvier 2014 prévoit la création de 12 nouvelles métropoles aux compétences élargies. Ces nouvelles métropoles héritent notamment de la gestion des réseaux publics de distribution d’énergie (électricité, gaz et chaleur).
Certaine métropoles, comme celle de Lyon, ont d’ores et déjà choisi de profiter de leurs nouvelles compétences pour entamer une transition afin de devenir une Smart City.
Des définitions, (...)
Gestion économique et environnementale
Depuis que les terres et métaux rares ont suscité l’intérêt des media grands publics et des centres de recherches à partir de 2010, les Révolutions Digitale et Énergétique sont devenues les premières consommatrices de ces éléments. Selon Intel, dans les années 1980, il y a avait 12 éléments de la classification périodique des éléments qui étaient critiques. Dans les années 1990, ce nombre était resté relativement constant, égal à 16 éléments. Dans les années 2000, il est passé à 45 éléments, dont tous les (...)