Accueil > Conférences > Stockage de l’énergie : batteries et vecteur hydrogène - Conférence du (...)

Stockage de l’énergie : batteries et vecteur hydrogène - Conférence du 22/09/2011

jeudi 22 septembre 2011, par Centrale Énergies

Les nouvelles technologies de batteries pour véhicules électriques
et énergies renouvelables

Par François Barsacq, fondateur de la start-up easyLi spécialisée dans les systèmes de stockage Lithium-ion pour éco-applications.

Le secteur des batteries avancées connaît depuis quelques années une évolution exceptionnelle dans le sillage du lancement annoncé de nouvelles gammes de véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables. Restées dans l’ombre jusqu’alors, les nouvelles technologies de batteries sont désormais au centre des préoccupations de l’industrie automobile, alors qu’on voit pointer un nouveau relais de croissance dans le stockage des énergies renouvelables. Au-delà des annonces médiatiques souvent incomplètes voire confuses, cet exposé fera le point sur les solutions techniques en présence, leurs avantages et leurs limitations, la progressive structuration du secteur des batteries avancées et les grands enjeux à relever pour les prochaines années.

La pile à combustible : état de l’art

Par Thierry Alleau, fondateur de l’Association Française de l’Hydrogène (AFH2)
et Président d’Honneur.

Complémentaire de la batterie, la pile à combustible est le meilleur convertisseur de l’hydrogène, vecteur de stockage des énergies renouvelables. Elle fait l’objet de nombreux travaux depuis plusieurs années. Qu’en est-il de l’état des technologies commercialisées (performances, coût du kWh produit), des domaines d’utilisation (automobiles, générateurs stationnaires, téléphones et ordinateurs portables,...), des risques environnementaux, des recherches en cours, des nouvelles applications ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.