Accueil > Publications > L’après-pétrole, le faux espoir

L’après-pétrole, le faux espoir

vendredi 22 février 2008, par Etienne Pesnelle (ECP 86)

Avec l’arrivée du baril à l’étape des $100, on reparle de plus en plus de cette décennie comme marquant le début de "l’après-pétrole".

Cette expression un peu trop médiatique ne reflète que partiellement la réalité, car la toute dernière goutte de pétrole n’arrivera proba-blement pas avant un siècle ou deux. Mais, même s’il nous reste 42 ans de production constante - selon les tout derniers calculs de l’EIA, l’organisme de statistiques du Department of Energy américain - en pratique nous en sortirons sans doute de moins en moins de terre chaque année, selon une courbe lentement décrois-sante, alors que les besoins mondiaux seront fortement croissants.

Il est désormais quasiment admis que le fameux pic pétrolier ait lieu dans la prochaine décennie, même si beaucoup pensent qu’il ressemblera plus à un plateau ondulé qu’à une belle pointe acérée, comme apparaissent les chocs pétroliers de 1973 et de 1980 sur les courbes de production.

« Mais alors, nous sommes sauvés ! s’exclament déjà certains. Avec de moins en moins de pétrole, cela fait de moins en moins d’émissions de CO2 ! »

Hélas, ceci n’est qu’en partie vrai. Le Roi Charbon a repris sa progression après quelques années de stagnation, et il n’est pas prêt d’abdiquer. Au XXIème siècle, quand on parle d’émissions mondiales de CO2, c’est de plus en plus le charbon, qu’il faut considérer, en particulier dans les pays tels que la Chine, les USA et la Russie, qui en ont de grandes réserves.

Retrouvez cet article dans le Flash N°3

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.