Accueil > Publications > La Programmation Pluriannuelle des Investissements (PPI) de production (...)

La Programmation Pluriannuelle des Investissements (PPI) de production électrique

mardi 23 septembre 2008, par Alain Argenson (ECN 62)

La PPI remplit-elle son rôle de garant de la sécurité d’approvisionnement électrique ?-

La Directive Européenne de 1996 sur l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence a été transposée en France par la loi du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité.
Afin d’assurer la sécurité d’approvisionnement, non garantie par la concurrence entre producteurs, l’article 6 prévoit qu’une loi d’orientation sur l’énergie exposera les lignes directrices de la programmation pluriannuelle des investissements (PPI) de production.
Dans le cas où les investissements prévus dans l’arrêté de PPI ne sont pas réalisés, le Gouvernement peut décider de lancer des appels d’offres. (plusieurs AO ont été lancés pour l’éolien et le thermique renouvelable)
Au cas où les capacités installées dépasseraient les objectifs de l’arrêté, le Gouvernement peut suspendre l’obligation d’achat (cas des énergies renouvelables) voir refuser des installations sur ce fondement.
Le parlement ayant adopté le 13 juillet 2005 une loi de programmation, fixant comme orientation de la politique énergétique de garantir l’indépendance stratégique de la nation et de favoriser sa compétitivité économique. Un arrêté PPI a été pris le 7 juillet 2006 pour préciser les objectifs à atteindre.

Les tableaux ci-dessous indiquent la puissance supplémentaire à mettre en service, en France métropolitaine, par énergie primaire, entre juillet 2006 et le 31 décembre 2015.

ENERGIES RENOUVELABLES avec pour objectif 21% de la consommation d’électricité en 2010

note :*la puissance a été calculée avec 7 500 h de fonctionnement
note : ? incertitude par absence de données

ÉNERGIES PRIMAIRES NON RENOUVELABLES

Conclusion : le plus facile est en cours, augmentant notre dépendance énergétique et la pollution. Les énergies renouvelables prennent un retard considérable.

Les moyens à la disposition du Gouvernement et de son Administration semblent insuffisants pour une politique offensive de l’énergie indispensable dans le contexte géopolitique ?

Retrouvez cet article dans le Flash N°6

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.