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Transition énergétique : quel avenir pour le transport ferré en France ? - Conférence du 9/10/2014

jeudi 9 octobre 2014, par Centrale Énergies

Par Jean Sivardière, Président de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT)

Le débat national sur la transition énergétique avait conclu en juillet 2013 que les modes alternatifs à la route (fluvial, ferroviaire) étaient un enjeu important, notamment pour diminuer les Gaz à Effet de Serre (GES). Or ces modes sont ignorés dans la loi sur la transition énergétique. La récente loi sur la réforme ferroviaire va-t-elle favoriser ce mode de transport ?

En préalable, l’orateur a abordé les questions suivantes :

Quelles sont les consommations d’énergie des différents modes de transport à courte et longue distance et quels sont les coûts d’usage ? Quel est l’impact des différents modes de transport sur la production de GES ?

Quelle est l’évolution récente des trafics ferroviaires voyageurs (urbains et inter-urbain) et fret.

Quel est l’état physique du réseau ferré inter-urbain (LGV et autres) et quel est son endettement ?

La loi sur la réforme ferroviaire ne proposant pas de politique en matière de transport, peut-on quand même en tracer une au travers des différentes décisions prises ces derniers temps ? La démarche commerciale de la SNCF va-t-elle dans le même sens ?

Puis, l’orateur a argumenté sur les propositions de la FNAUT concernant :

• Les grands projets d’infrastructure : modernisation du réseau classique, lignes à grande vitesse à construire, projet Lyon-Turin ;

• Les conditions de concurrence entre modes de transport ;

• La fiscalité écologique (taxe de transit poids lourds et autres taxes) ;

• La tarification du train ;

• La pertinence du modèle économique du TGV et des trains Intercités ;

• Le rôle de la concurrence entre opérateurs ferroviaires ;

• L’avenir du fret ferroviaire.

Cette échange a été précédé par une introduction faite par Alain Argenson sur la place des transports dans la nouvelle loi de Transition énergétique en discussion au parlement

Les diapos utilisées par les conférenciers sont disponibles ci-dessous. La vidéo est ici et l’est aussi ici avec les diapos en vis à vis (lecture facilitée).

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