Accueil > Conférences > Economiser l’énergie électrique grâce aux réseaux intelligents et efficaces - (...)

Economiser l’énergie électrique grâce aux réseaux intelligents et efficaces - Conférence du 20/05/2015

mercredi 20 mai 2015, par Centrale Énergies

Jean-Baptiste Galland, Directeur Stratégie d’ERDF

Xavier Moreau, Directeur Stratégie Marketing, Schneider Electric

L’efficacité énergétique est au cœur de la transition énergétique. L’optimisation de l’énergie est devenue une obligation pour tous. L’évolution des réseaux électriques accompagne depuis dix ans la multiplication des nouveaux moyens de production. Les réseaux sont devenus actifs, plus intelligents, plus connectés, et plus efficaces en terme de réduction des pertes énergétiques. Nous avons souhaité faire le point sur les évolutions récentes sur ces sujets à travers les approches complémentaires d’un gestionnaire de réseau et d’un fournisseur de solutions industrielles.

Jean-Baptiste Galland a évoqué les mesures passives (isolation) et actives (flexibilité de la demande) qui sont à mettre conjointement en œuvre.

35 millions de consommateurs résidentiels, tertiaires et industriels sont connectés au réseau ERDF. Tous ces consommateurs seront équipés de compteurs communiquant à l’horizon 2020.
Néanmoins plusieurs questions se posent :
- Quel rôle pour le distributeur vis-à-vis de l’utilisation intelligente, performante et durable de l’électricité ?
- Quel rôle pour le distributeur dans la monétisation des flexibilités ?
- Quelles leçons tirer des démonstrateurs français et européens auxquels ERDF participe ?
- Où en sommes-nous du déploiement des compteurs ?

Xavier Moreau s’est placé au niveau des technologies de réseau et a souligné en quoi, à l’heure des Smart Grids, il est possible d’économiser de l’énergie par la modernisation des réseaux de distribution électrique.

En fonction du cycle de vie des réseaux, matures dans les pays développés ou en expansion dans les pays émergents, les réseaux de distribution électrique recèlent un potentiel d’efficacité énergétique plus ou moins grand qui se chiffre en milliards d’euros. Des solutions différenciées permettent alors de réduire les pertes techniques à différents niveaux, dans les postes et dans les lignes. Cette optimisation est rendue possible par l’utilisation des instruments répartis sur le terrain ces derniers permettant une meilleure compréhension des flux d’énergies.

La conférence se tenait en partenariat avec le Groupe Énergie des Ponts et a été hébergée par Le Village by CA

Les diapos utilisées par les conférenciers sont disponibles ci-dessous. La vidéo est ici et elle est aussi disponible ici avec les diapos en vis à vis (lecture facilitée).

Vous trouverez aussi ici une interview de 5mn de Jean-Baptiste Galland et de Xavier Moreau faite en préambule à la conférence.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.