Accueil > Conférences > De nouvelles solutions pour le stockage des EnR - 14/12/2016

De nouvelles solutions pour le stockage des EnR - 14/12/2016

mercredi 23 novembre 2016, par Centrale Énergies

- Power-to-Gas : les démonstrateurs du projet GRHYD

Par Isabelle Alliat, coordinatrice du projet GRHYD pour ENGIE, ingénieur-chercheur coordinatrice de projets au pôle Combustion et Thermique dans l’Industrie (CTI) du Centre de Recherche et Innovation sur le Gaz et les Energies Nouvelle (CRIGEN)

Pour satisfaire ses besoins énergétiques tout en respectant la loi de transition énergétique, la France veut por-ter à 23% la part des EnR dans sa consommation énergétique finale à l’horizon 2020 (vs 14% aujourd’hui). L’objectif principal des acteurs de la filière porte donc sur le développement des vecteurs de flexibilité pour optimiser le lien entre production intermittente des EnR et consommation d’énergie. Le Power to Gas est une solution qui consiste à transformer l’électricité issue d’énergies renouvelables en gaz hydrogène. Une fois converties en gaz, les EnR peuvent être stockées et transportées dans les réseaux gaz naturel.

Le projet GRHYD (Gestion des Réseaux par l’injection d’Hydrogène pour Décarboner les énergies) ma-térialise les 1ers démonstrateurs Power to Gas en France par la gestion couplée et optimisée d’une électricité « verte » à une énergie, le gaz naturel, grâce au vecteur hydrogène, permettant ainsi de stocker et valoriser l’énergie renouvelable sous forme de carburant (Hythane®) et de gaz combustible pour le chauffage de l’habitat.

- Véhicules électriques et stockage des EnR : la convergence annoncée par Tesla aura-t-elle lieu ?

Par François Barsacq (ECP84), Président fondateur d’easyLi Batteries.

En avril 2015, Elon Musk, le fondateur visionnaire de Tesla Motors, lançait le Powerwall, système de stockage d’énergie photovoltaïque résidentiel utilisant les savoir-faire et les capacités de production de Tesla dans les batteries pour véhicules électriques. Quelques semaines plus tard, Mercedes-Benz annonçait à son tour son entrée sur le marché du stockage d’énergie stationnaire, de même que Renault, Nissan, BMW… Al-lons-nous assister à une véritable convergence de deux filières industrielles jusque-là bien distinctes ? Quelles sont les solutions de stockage concurrentes et qui les maîtrisent ? Pour quels besoins et quels enjeux commerciaux à moyen terme ?

François Barsacq nous a présenté un état des lieux technique et économique de ce domaine en pleine évolution et a partagé avec nous des pistes de réflexion sur ses perspectives de développement à moyen terme.

logo vilage Lieu : le Village by CA, 55 rue de la BOëtie 75008 Paris. Métro : Miromesnil

Les diapos utilisées par les conférenciers sont disponibles ci-dessous.

La vidéo est disponible ici.. Elle est aussi disponible ici avec les diapos en vis à vis (lecture facilitée)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.