Accueil > Conférences > Un enjeu primordial pour les prochaines années : la rénovation des bâtiments (...)

Un enjeu primordial pour les prochaines années : la rénovation des bâtiments - Etat de l’art - Conférence du 12/04/2012

jeudi 12 avril 2012, par Centrale Énergies

Le secteur du Bâtiment (habitat et tertiaire) représente près de 46% de la consommation énergétique finale en France et 26% des émissions de gaz à effet de serre. Les lois Grenelle 1 et Grenelle 2 ont fixé des objectifs ambitieux pour le secteur du bâtiment : réduire, à l’horizon 2020, de 38% les consommations énergétiques et les émissions de CO2 des bâtiments existants. Ceci impose une mutation en profondeur de l’ensemble des professionnels du Bâtiment. Cette mutation est d’autant plus nécessaire que ces objectifs ne sont qu’un point d’étape pour atteindre la division par 4 des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. Pour répondre à ces objectifs, la loi Grenelle 1 a fixé un rythme de 400 000 logements à rénover par an à compter de 2013 et 800 000 logements sociaux les plus énergivores d’ici 2020. En outre, imposée par la loi Grenelle 2, et surtout par un marché qui valorise les bâtiments sobres et confortables, la rénovation énergétique du parc tertiaire Français va également devenir incontournable à partir du 1er janvier 2012. Ainsi les textes prévoient que des travaux d’amélioration de la performance énergétique du parc existant devront être réalisés dans un délai de 8 ans à compter du 1er janvier 2012. Ce sont ainsi plus de 480 millions de m² de bâtiments tertiaires privés et 370 millions de m² du parc tertiaire public qui devront être rénovés à partir de 2012.

Trois ingénieurs du secteur vous présenteront leurs visions propres de ces rénovations, comment ils les ont pratiquées et quels en sont à leurs yeux les éléments-clés.

Antoine Désir, ingénieur, rappellera les raisons qui l’ont poussé à rénover un pavillon de banlieue au niveau de performance très exigeant du label européen de "Maison Passive / Passivhaus". En outre, il détaillera les difficultés rencontrées pendant la conception et la réalisation sur le chantier. Mais, au delà des difficultés, il parlera aussi du plaisir d’habiter une maison passive terminée.

André Pouget, ingénieur, fondateur du BET "Pouget Consultants" reviendra sur 30 ans au service de "l’économie de l’énergie qui compte". En outre il présentera son livre "ABC" et sa vision de l’amélioration des bâtiments collectifs, construits de 1850 à 1974, voire des autres et vous présentera les pistes les plus prometteuses pour l’avenir.

Alain Bornarel, ingénieur, fondateur du BET thermique "tribu" reviendra sur 25 ans d’activité au service du confort et de la fonctionnalité des bâtiments. Il expliquera notamment les termes qui lui paraissent essentiels dans la conception et la réalisation des bâtiments et cela tout particulièrement en rénovation.

Vous pourrez trouver ci-dessous un lien vers les vidéos de la conférence, présentées en vis-à-vis des transparents :

* Antoine Désir : lien vers la vidéo

* André Pouget : lien vers la vidéo

* Alain Bornarel : lien vers la vidéo

Les présentations sont également disponibles en pièce jointe de cet article, et vous pouvez regarder les vidéos directement ci-dessous :

Antoine Désir :

André Pouget :

Alain Bornarel :

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.