Accueil > Conférences > Comment les économistes réchauffent la planète - 12/11/2020

Comment les économistes réchauffent la planète - 12/11/2020

samedi 17 octobre 2020, par Centrale Énergies

* Webinaire * du Groupe Professionnel Centrale-Energies

Antonin Pottier, maitre de conférence à l’EHESS

L’analyse économique orthodoxe est parfois accusée de prendre en compte la réalité physique de notre monde de manière incomplète ou inappropriée.
Après avoir abordé les limites de ces analyses sous l’angle des ressources naturelles avec Emmanuel Hache en mai 2020, nous proposons d’étudier cette fois l’évaluation de la limitation du changement climatique.

Les travaux de certains économistes évaluent le bien-fondé de la limitation du changement climatique par une analyse coût-bénéfice. Ce cadrage soulève des problèmes méthodologiques insurmontables (question de l’actualisation, de l’évaluation des dommages, de l’hétérogénéité des pays). Il focalise l’attention sur le niveau optimal du prix du carbone au lieu de concentrer les efforts sur les moyens de basculer vers un monde bas-carbone (le prix du carbone n’étant qu’un moyen parmi d’autres).
Bref, l’avenir de la planète est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux économistes !
Antonin Pottier nous a présenté son point de vue et ses analyses.

Antonin Pottier est maître de conférences à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Economiques et Sociales), chercheur associé au centre Marc Bloch, Berlin. Ses recherches portent sur les aspects socio-économiques du changement climatique, le rôle des sciences économiques dans la décision publique ainsi que sur l’intégration de l’environnement dans les sciences économiques. Il a publié "Comment les économistes réchauffent la planète" et "Faire l’économie de l’environnement". Il a reçu le prix Veblen du jeune chercheur.

Notre intervenant a également répondu aux questions posées.

La vidéo de la conférence est disponible ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.