Accueil > Conférences > Hydrolien - Etat des lieux et Perspectives - 14/04/2021

Hydrolien - Etat des lieux et Perspectives - 14/04/2021

dimanche 11 avril 2021, par Centrale Énergies

* Webinaire * des Groupes Professionnels Centrale-Energies et Centrale Métier de la Mer
.
.

Complexe, en raison de l’hostilité du milieu marin, cette filière est l’objet de nombreux prototypes testés en mer, principalement dès les années 2000, sans suite pour la plupart. Elle rencontre, en outre, de nombreux autres freins à son développement (peu de visibilité sur le coût du MWh d’une filière commerciale ni à quel terme, absence des orientations de la politique énergétique nationale, arrêt des investissements de certains poids lourds du secteur,..).

Le groupe professionnel Centrale Métiers de la Mer en collaboration avec Centrale Energies dans la continuité des conférences initiées en septembre 2020 sur le thème des Energies Renouvelables Marines a invité trois acteurs du secteur pour partager l’état des lieux de l’Hydrolien et les perspectives de développement.

Marc Lafosse nous parlera :
o de la situation technico-économique et de l’état du marché dans la monde, en Europe et en France,
o des moyens d’essais en France.
Marlène Moutel nous parlera de l’hydrolien maritime, vu par Sabella
Nicolas Ruiz évoquera l’hydrolien fluvial, vu par Guinard Energies

Marc Lafosse
Diplômé en océanographie de l’Université de Bordeaux et du National Oceanography Center de Southampton. Est président fondateur du bureau d’études en Energies Marines Renouvelables & génie océanographique ‘Energie de la Lune’. Est également président de Bluesign organisateur du forum des EMR SEANERGY et actionnaire de SEENEOH. Elu en 2018 président de la Commission Energies Marines Renouvelables du Syndicat des Energies Renouvelables. Chevalier du Mérite Maritime.
Marlène Moutel
Diplômée de l’ESIEE Paris (2018) en énergies renouvelables et efficacité énergétique. Elle a travaillé à l’European Marine Energy Centre (EMEC) aux Îles Orcades en tant qu’ingénieur projets houlomoteur. Depuis 3 ans, ingénieur chez SABELLA, turbinier hydrolien breton, en charge de définir la stratégie commerciale de SABELLA, ainsi que la politique de prospection de nouveaux marchés en France et à l’export.
Nicolas Ruiz
Diplômé de l’Ecole Centrale de Marseille (2007) spécialisé en génie offshore, il a occupé plusieurs postes dans l’étude et la conception de systèmes flottants et d’ancrages dans l’Oil & Gas. Il a ensuite dirigé le département transport et installation du contracteur EPIC Swiber à Singapour avant de se tourner vers les EMR et de rejoindre Guinard Energies en 2015 comme directeur technique. Il est Directeur de Guinard Energies Nouvelles depuis juillet 2020.

A l’issue de leurs interventions les intervenants ont répondus à vos questions.

Vous trouverezla vidéo ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.