Accueil > Conférences > Le recyclage des éoliennes en France 11/03/2025

Le recyclage des éoliennes en France 11/03/2025

vendredi 14 mars 2025, par Centrale Énergies

* Webinaire * des Groupes Professionnels Centrale-Energies, HEC Transition et SciencesPo - Energie, Infrastructure et Mobilités - Mardi 11 mars 2025

Le développement de l’énergie éolienne a joué un rôle crucial dans la transition vers des sources d’énergie renouvelables. Cependant, encore aujourd’hui, l’impact environnemental des éoliennes, en particulier des pâles, fait débat, notamment en ce qui concerne l’utilisation de matériaux et leur recyclage. En France, en 2025, on estime à 200 MW par an la puissance cumulée des éoliennes en fin de vie, un chiffre qui devrait atteindre 1 GW à partir de 2028.

A l’occasion d’une cette conférence, nos intervenants (voir ci-dessous) aborderons les problématiques suivantes :
• Quels sont les enjeux, le cadre légal et la situation en France du recyclage des éoliennes ?
• Quel est le panorama de la filière du recyclage et quels sont les principaux acteurs ?
• Quels sont les principaux débouchés des matériaux recyclés ? Comment mesurer l’efficacité et le caractère durable des filières de recyclage ?
• Quel est le point de vue des développeurs et exploitants de parcs éoliens ?
• Quels sont les défis techniques et technologiques auxquels la filière est confrontée ?

Laurie Gilbert
Diplômée en technologies des énergies renouvelables, Laurie Gilbert a travaillé chez EDF Renouvelables et Q ENERGY France. Elle est actuellement responsable du développement de l’activité repowering et partenariats, et pilote le groupe de travail dédié au repowering de France Renouvelables.

Rachel Ruamps
Permanente à France Renouvelables, Rachel Ruamps anime la Commission économie, fiscalité et PPA. Elle travaille sur les questions industrielles des filières éoliennes et photovoltaïques. Auparavant, elle a été diplomate pour le Ministère des affaires étrangères pendant dix ans.

Romain Agogué
Ingénieur et docteur en génie mécanique, Romain Agogué a travaillé à l’ONERA et chez Storopack avant de rejoindre IPC en 2019. Il dirige actuellement le programme composites pour l’économie circulaire et contribue à des projets de R&D et de normalisation sur les composites. Il est également impliqué dans la mise en place d’une filière de recyclage des composites en France

Ronan Guermeur
Titulaire d’un DUT en génie mécanique et diplômé d’une école de commerce, Ronan Guermeur a débuté sa carrière en Tunisie dans l’aviation avant de diriger le démantèlement ferroviaire chez Suez. Depuis 2020, il est responsable de l’activité éolienne en France.

Nos intervenants ont répondus également aux questions que vous vous posez.
Le panel était animé par Jean-Antoine Bord de Centrale Energies.

La vidéo de la conférence est disponible ici

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.