Accueil > Conférences > Les flexibilités au service du réseau électrique : levier de la transition (…)

Les flexibilités au service du réseau électrique : levier de la transition énergétique Mercredi 11 juin 2025

mercredi 11 juin 2025, par centrale

* Webinaire * du Groupe Professionnel Centrale-Energies

Le réseau électrique doit assurer en tout instant l’équilibre offre demande (EOD), ce qui implique de dimensionner les capacités de production au pic de la demande. Cependant, un lissage des consommations dans le temps permet de limiter les pics et permet de répondre à la demande énergétique avec moins de puissance installée et potentiellement de réduire les congestions sur le réseau
Les mécanismes de flexibilités ne sont pas nouveaux : le grand public y participe depuis longtemps via le pilotage des ballons d’eau chaude en heures creuses, les anciens tarifs “effacement jours de pointe”, … les industriels s’effacent, …
Cependant, la pénétration croissante des ENR non stockables et l’électrification des usages changent la donne quant à la gestion de cet EOD, impliquant un besoin de renforcement des mécanismes de flexibilité existant.
Enfin le déploiement des ENR diffuses et de la mobilité électrique sur le réseau de distribution fait émerger le besoin de flexibilités à plus petite échelle, dont l’organisation doit se coordonner avec le réseau de transport.

Nous avons abordé dans cette table ronde :
• Les besoins de flexibilité pour assurer l’équilibre du système électrique et des réseaux face à la variabilité des ENR.
• Les mécanismes d’activation des flexibilités à travers les marchés
• Le rôle du réseau de distribution avec la montée en puissance de l’autoconsommation, des batteries et des flexibilités locales.
• Les innovations technologiques et numériques (smart grids, pilotage en temps réel, agrégation de flexibilités).

Yannick Jacquemart - Directeur Transformation de l’Exploitation du Système électrique et Intégration des Flexibilités chez RTE
Ingénieur CentraleSupelec, Yannick Jacquemart a passé 20 ans dans le groupe EDF, notamment à la R&D, sur l’optimisation des tarifs de l’électricité et les marchés. Il est depuis plus de 10 ans à RTE où il dirige aujourd’hui un programme visant à adapter les modes d’exploitation du réseau aux caractéristiques du mix de la transition énergétique et aux nouvelles consommations électriques.
Timothée Furois - directeur du projet national flexibilité chez Enedis
Polytechnicien, Timothée Furois a passé près de 15 ans au ministère de la transition écologique, sur les sujets du nucléaire, des ENR, et des marchés de l’énergie. Il a depuis quelques mois rejoint Enedis pour porter son programme flexibilités sur le réseau de distribution.
Christopher Darguence - head of Demand Side Management chez TotalEnergies
Diplômé de l’ENTPE, Christopher a plus de 20 ans d’expérience en développement commercial dans le secteur de l’énergie. Il a notamment été Fondateur et CEO Europe de l’Ouest d’Energy Pool, et directeur commercial d’Agregio, avant de rejoindre TotalEnergies pour développer l’activité flexibilité B2B.

• Nos intervenants ont répondus également aux questions que vous vous posez.

La vidéo de cette conférence est disponible ici

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.