Accueil > Publications > Recyclage des Isolants de Rénovation des Bâtiments

Recyclage des Isolants de Rénovation des Bâtiments

mardi 1er novembre 2011, par Patrice Cottet (ECP 74)

Les opérations de rénovation ou déconstruction engendrent tous les ans des quantités énormes de gravats qui finissent en décharge. Parmi elles, des quantités significatives d’isolants de toutes natures. A chaque opération de rénovation, on enlève les matériaux mis en place vingt ans plus tôt, la plus grosse partie sans réemploi possible actuellement.

Depuis quelque temps il existe chez un distributeur de matériaux de construction des bennes spécialisées de récupération de la laine de verre ou de laine de roche, qui peuvent être traitées pour être transformées en isolant en vrac destiné à être soufflé, en dalles de faux plafond, ou même participant à la fabrication de briquettes de ciment.

Mais, si on est technologiquement capable de le faire, les coûts de récupération et de traitement font que cela reste très marginal, et que ces produits ne sont pas forcément très demandés car les cahiers des charges, reproduits par "copier collé" depuis des décennies, imposent de mettre en place des produits tout beaux tout neufs tout certifiés.

La question est la même pour les polystyrènes et les polyuréthanes. Des hectares de toitures terrasses sont décapées, pour être remplacés par un matériau identique un tout petit peu plus épais, et quelques fois même, d’exactement même épaisseur pour des questions de hauteur d’acrotère (muret de terrasse). La plupart du temps, les terrasses sont refaites pour des questions d’étanchéité, mais on enlève tout au lieu de laisser l’isolant en place. Sur des centaines d’opérations, je n’en ai vu qu’une seule où on déplaçait le gravier, et rajoutait en surépaisseur une couche d’isolant et une étanchéité.

Avec le renchérissement des matières premières et le renforcement des directives européennes concernant l’impact environnemental des phases de construction et déconstruction des bâtiments et la gestion des déchets, il est nécessaire d’accélérer la mise en place et l’organisation des filières de recyclage autour des matériaux de déconstruction.

Retrouvez également cet article dans le Flash n°26.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.