Accueil > Mots-clés > Thème > Bâtiment, urbanisme
Publications (19)
févr.
2015
Bâtiment, urbanisme
Le rapport de l’OPECST (Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques) portant sur « Les freins à l’innovation en matière d’économies d’énergie dans le bâtiment : le besoin d’une thérapie de choc », rédigé par le député Jean-Yves LE DEHAUT et le sénateur Marcel DENEUX, est paru en juillet 2014. http://www.senat.fr/opecst
Ce rapport avait été demandé par le parlement suite à divers dysfonctionnements apparus ces dernières années, citons en autres : la cessation d’activité de (...)
oct.
2013
Bâtiment, urbanisme
Comme le dit à juste titre l’article Wikipédia consacré à la « Ville durable », Ville durable(1) signifie en français « ville qui dure », par opposition sans doute à « ville fantôme » ou « ville éphémère » - ce que peu de localités revendiquent… Car toute ville a intrinsèquement une propension à durer. Une ville durable est essentiellement une tautologie. Pourtant aucune ville n’a la certitude de durer : l’Histoire est pavée de villes qui n’ont pas eu l’avenir qu’elles espéraient… Ségeste, Sélinonte, Leptis (...)
janv.
2012
Bâtiment, urbanisme
Passi’bat 2011, comme l’année dernière, c’était, au Parc Floral de Paris, le petit nouveau des salons du bâtiment qui se concentre sur le cas du passif. Une fois l’an c’est l’occasion de s’enquérir des nouveautés et avancées du bâtiment passif dit aussi « Passivhaus » du nom que lui ont donné ses inventeurs germano-suédois. Nous sommes donc allés, les 14 et 15 décembre dernier, écouter les interventions du congrès, parcourir les allées du salon, participer aux présentations des ateliers, et le lendemain pour (...)
avr.
2014
Bâtiment, urbanisme
La ville durable est une utopie. La notion est d’ailleurs paradoxale puisque le qualificatif de « durable » a été conçu à l’origine pour définir les visées d’un mode de développement et non pour caractériser un territoire proprement dit(1). C’est sans doute un raccourci de la pensée qui estime que ce que l’on rêve tout haut peut se réaliser tout bas : que les villes qui depuis 2007 abritent 50% de l’humanité, couvrent 2% de la surface de la planète et engloutissent 75% de ses ressources(2) puissent d’un coup (...)
déc.
2012
Bâtiment, urbanisme
Chaque année, organisées par le journal Le Moniteur et l’Ademe, les Rencontres de la Performance Énergétique (RPE) font le point sur l’état d’avancement du Grenelle dans le domaine du Bâtiment, présentant des projets de construction ou de rénovation, et donnent les grandes tendances pour les années à venir. Ce congrès a permis, sur deux jours, d’écouter une quarantaine d’intervenants, présenter réalisations et projets et débattre sur 8 grands thèmes. Aussi cet article n’a pas pour vocation de faire un résumé (...)
avr.
2016
Bâtiment, urbanisme
En 2013, le gouvernement a présenté au grand public son plan de rénovation énergétique de l’habitat français (PREH). L’objectif : atteindre 500 000 logements rénovés par an à l’horizon 2017. Avec les dispositifs actuels, cette ambition semble aujourd’hui totalement hors de portée. Malgré toutes ses vertus, la rénovation énergétique peine à s’amplifier à grande échelle et les acteurs français risquent d’être pris de court par de nouveaux entrants.
Un marché aujourd’hui atomisé et trop segmenté, des acteurs (...)
Conférences (13)
Bâtiment, urbanisme
* Webinaire * du Groupe Professionnel Centrale-Energies
Pierre Du Baret, directeur Minigreenpower, HEC(89) Samer Saab, The Chemours Company, PhD ECN(14)
La loi « Energie et Climat », votée au parlement le 8 novembre 2019 inscrit l’urgence climatique dans le code de l’énergie ainsi que l’objectif d’une neutralité carbone en 2050. En divisant les émissions de gaz à effet de serre par six au moins d’ici cette date, elle impose à la France des changements drastiques. Cette conférence s’intéresse à la (...)
Bâtiment, urbanisme
Par Maxence Bocquel, Xavier Becuwe et Martin Lemaire, Yélé Consulting
La loi sur les métropoles du 28 janvier 2014 prévoit la création de 12 nouvelles métropoles aux compétences élargies. Ces nouvelles métropoles héritent notamment de la gestion des réseaux publics de distribution d’énergie (électricité, gaz et chaleur).
Certaine métropoles, comme celle de Lyon, ont d’ores et déjà choisi de profiter de leurs nouvelles compétences pour entamer une transition afin de devenir une Smart City.
Des définitions, (...)
Bâtiment, urbanisme
Conférence-Débat des Groupes « Centrale-Energies » et « Energie des Ponts »
Ces dernières années ont vu les collectivités s’emparer de plus en plus de la question de l’énergie, pour partie comme conséquence du Grenelle de l’environnement (avec la réalisation obligatoire de bilans carbone, de plans climat territoriaux, ou la mise en place de la RT 2012…) mais également par l’impact des prix de l’énergie sur les budgets des collectivités ou les problèmes croissants posés par la précarité énergétique, qui (...)
Bâtiment, urbanisme
Le secteur du Bâtiment (habitat et tertiaire) représente près de 46% de la consommation énergétique finale en France et 26% des émissions de gaz à effet de serre. Les lois Grenelle 1 et Grenelle 2 ont fixé des objectifs ambitieux pour le secteur du bâtiment : réduire, à l’horizon 2020, de 38% les consommations énergétiques et les émissions de CO2 des bâtiments existants. Ceci impose une mutation en profondeur de l’ensemble des professionnels du Bâtiment. Cette mutation est d’autant plus nécessaire que ces (...)
Bâtiment, urbanisme
La loi « Energie et Climat », votée au parlement le 8 novembre 2019 inscrit l’urgence climatique dans le code de l’énergie ainsi que l’objectif d’une neutralité carbone en 2050. En divisant les émissions de gaz à effet de serre par six au moins d’ici cette date, elle impose à la France des changements drastiques. Cette conférence consacrée à la décarbonisation dans la construction s’interroge sur la place du bois dans les bâtiments neufs et rénovés. Julien Pemezec, président du directoire de Woodeum (...)
Bâtiment, urbanisme
La recherche en énergétique des bâtiments
par Bruno Peuportier, MINES ParisTech
Le Groupe d’Analyse Prospective Thématique (GAT) Bâtiment et ville durables a été constitué au sein du Programme Energie du CNRS dans le but de contribuer à orienter les recherches amont sur l’énergétique des bâtiments. A l’issue de dix années d’activité de ce groupe, Bruno Peuportier qui en est l’animateur viendra présenter le « Livre blanc sur les recherches en énergétique des bâtiments ». Cet ouvrage collectif fait le point, (...)