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Publications (11)
févr.
2019
Transports
En 2017, Nicolas Hulot annonçait la fin de la commercialisation des véhicules diesel et essence d’ici 2040. À moins que de nouvelles technologies ou de nouveaux combustibles émergent, il nous restera en 2040 le choix entre les véhicules électriques et les véhicules à hydrogène. Bien sûr nous aurons aussi le co-voiturage, l’auto-partage, les transports en commun voire ... les drones. Mais il y aura encore des voitures . Des véhicules électriques équipés de batterie de 100 kWh permettant de parcourir (...)
oct.
2018
Transports
Passionné de voyages et d’aventure, je me lance dans un nouveau projet : voyager de manière 100% autonome et propre en utilisant des planeurs propulsés par les énergies du vent et du soleil. Ce projet, c’est à la fois un symbole porteur de l’idée que nous pouvons dès aujourd’hui entrer dans l’ère de l’humanité durable, respectueuse de notre Planète et de ses habitants mais c’est aussi un exemple concret de ce qu’on peut faire d’extraordinaire avec les énergies renouvelables. Je suis convaincu qu’on arrive à (...)
nov.
2010
Transports
Le premier bilan carbone® ferroviaire est celui de la LGV Rhin-Rhône branche Est première phase,148km entre Dijon et Mulhouse actuellement en construction et devant être mis en service en décembre 2011. Cette étude, publiée fin 2009, inclut l’ensemble de la durée de vie du système de transport (conception, construction, exploitation) et prends en compte un périmètre large (infrastructures, gares, matériel roulant).
Ce bilan montre que sur l’ensemble du cycle de vie de 30 ans de la LGV Rhin-Rhône (...)
sept.
2008
Transports
L’hydrogène, vecteur énergétique, constitue l’une des solutions majeures pour répondre aux défis du changement climatique et de l’épuisement des énergies fossiles. Cependant, il reste encore de nombreux défis à relever pour permettre à l’hydrogène de jouer son rôle prometteur d’énergie alternative. Voici un point sur les promesses et les défis associés à cette nouvelle technologie.
Une voie vers la mobilité durable
Aujourd’hui, la lutte contre le changement climatique et l’indépendance vis-à-vis des énergies (...)
nov.
2009
Transports
Le salon automobile de Francfort (tous les deux ans en alternance avec Paris), s’est tenu cette année du 17 au 27 septembre 2009. Ce salon a fait la part belle aux annonces de véhicules "propres", comme avant lui Genève 2009 et Paris 2008.
Il est pourtant traditionnellement marqué par le gigantisme des stands des constructeurs allemands et par la débauche de grosses cylindrées que ceux-ci mettent en avant. Cette année, on trouvait bien plusieurs nouveautés très haut de gamme (Jaguar XJ, Bentley (...)
oct.
2014
Transports
Centrale-Énergies a organisé le 15 mai dernier une conférence sur les nouvelles perspectives de l’hydrogène comme carburant « écologique » et son utilisation dans des piles à combustibles.
Notre environnement énergétique actuel, en particulier pour la mobilité, est essentiellement basé sur les énergies fossiles qui ne seront pas éternelles aux coûts actuels. De plus, des considérations écologiques telles que le changement climatique du au CO2, la pollution atmosphérique, le bruit, … prennent de plus en plus (...)
Conférences (15)
Transports
L’air comprimé peut-il être une solution pertinente pour stocker l’énergie ? Pour aborder ce sujet, deux entrepreneurs viendront nous dévoiler leurs projets dans ce domaine.
Le stockage d’énergie électrique à grande échelle
Par Georges Liens, DGA de Storengy
Alors que les énergies renouvelables prennent une place de plus en plus importante dans le mix énergétique, avec l’inconvénient majeur d’être intermittentes, il devient nécessaire de développer des solutions de stockage électrique de masse pour (...)
Transports
Jeudi 23 mars
Dans un secteur du transport dominé par les hydrocarbures, la transition énergétique est un défi. Pourtant ils ne peuvent rester à l’écart de la décarbonation, et des carburants liquides alternatifs apparaissent. Cette conférence décrira l’état des lieux des carburants synthétiques bas carbone
Transports
* Conférence-Débat * du Groupe Professionnel Centrale-Energies
François Barsacq (ECP 84) fondateur et Président de easyLi Batteries
En juillet dernier, le Parlement Européen décidait que 2035 marquerait la fin de la commercialisation des véhicules thermiques dans l’Union Européenne. Cette révolution pour l’industrie automobile l’est aussi pour l’industrie des batteries qui devront être plus performantes, moins chères et s’inscrire dans une dynamique socialement responsable et soutenable pour (...)
Transports
En 2035, sur la base d’un âge moyen de 11 ans, 60 % du parc français, soit environ 25 millions de véhicules, sera encore probablement thermique. Dans ce contexte, la conversion des véhicules ou engins thermiques en électrique, ou retrofit, est une option d’autant plus crédible (techniquement et économiquement) que de nouvelles réglementations françaises et européennes permet de l’envisager d’un point de vue industriel.
Transports
Par Laurent Castaignède (ECP 93), gérant de BCO2 Ingénierie, spécialiste des Bilans Carbone®
L’action humaine sur le climat, on le sait, se fait en particulier au travers de l’émission toujours croissante de gaz à effet de serre, parmi lesquels le CO2 fait figure d’accusé n°1. De nombreux efforts sont donc consacrés à la réduction de ces émissions par les responsables politiques, les scientifiques, les ingénieurs, et même les citoyens ordinaires, tous concernés par le problème et l’avenir de la planète (...)
Transports
Par Nathalie ALHINC (ECP 93) et Eric LALLIARD (Arts et Métiers 85) de PSA Peugeot Citroën, et Christian MECKER (ECL 91), directeur des ventes et applications Diesel Systems de Bosch
Les enjeux de réduction des gaz à effet de serre au niveau mondial sont de plus en plus ambitieux. En 2020, les moteurs thermiques représenteront la grande majorité des chaînes de traction automobiles et l’atteinte de ces objectifs nécessitera d’avoir pour partie recours aux motorisations hybrides. Celles-ci (...)