Accueil > Mots-clés > Thème > Vecteurs et stockage d’énergie
Vecteurs et stockage d’énergie
Publications (30)
mars
2018
Vecteurs et stockage d’énergie
RESUME La baisse importante des coûts des énergies renouvelables et du stockage favorise l’émergence de projets d’autoconsommation dans le monde Face à ces évolutions, certains acteurs choisissent de piloter leur approvisionnement en électricité à la maille locale, allant jusqu’à permettre aux réseaux locaux de fonctionner indépendamment du réseau principal, on parle alors de microgrids Le pilotage des microgrids et de la flexibilité qu’ils apportent peut devenir un véritable outil pour (…)
déc.
2016
Vecteurs et stockage d’énergie
Le développement de l’utilisation de l’hydrogène comme carburant dépend notamment : des progrès techniques en vue de produire l’hydrogène de manière respectueuse pour l’environnement et à un prix compétitif, de la mise à disposition d’infrastructures de distribution et de stockage, des percées technologiques dans le domaine des systèmes à pile à combustible notamment.
Ces développements doivent répondre aux attentes de sécurité et de coût.
L’hydrogène n’est pas disponible en l’état. Il (…)
janv.
2021
Vecteurs et stockage d’énergie
De la pile de Volta aux batteries Lithium-ion : 200 ans d’histoire
Les batteries rechargeables ont vu le jour au milieu du XIXe avec la mise au point de la batterie Plomb-Acide par le Français Gaston Planté suivant de quelques décennies l’invention de la pile (non rechargeable) par l’Italien Alessandro Volta. Pas d’Américains, de Chinois ou de Coréens à l’époque…
Améliorées de façon continue au cours des décennies qui suivirent, les batteries Plomb-Acide devinrent la technologie de (…)
janv.
2018
Vecteurs et stockage d’énergie
On distingue deux grandes familles de systèmes selon leur mode d’installation. Les systèmes DC (pour Direct Current ou courant continu) installés en sortie des panneaux photovoltaïques de la maison et qui comprennent, outre une batterie le plus souvent de technologie Lithium-ion pour des raisons de durée de vie et d’encombrement, des dispositifs d’électronique de puissance destinés d’une part à réguler le courant sortant des panneaux et permettre de charger la batterie, d’autre part de (…)
janv.
2023
Vecteurs et stockage d’énergie
Les plans de relance, en France et en Europe, ont donné un coup d’accélérateur au développement des énergies renouvelables, favorisant la production d’hydrogène, présentant une forte ambition sur un horizon proche.
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a posé les objectifs suivants : • atteindre un taux de 32% d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie en 2030 ; • disposer de 40% d’énergies renouvelables dans la production d’électricité. (…)
oct.
2016
Vecteurs et stockage d’énergie
Le solaire thermique au Danemark
Partons faire un petit tour au Danemark, pays des réseaux de chaleur où ces derniers couvrent 60% des besoins de chauffage contre 5% en France. Ce taux atteint même 98% à Copenhague ! Dans ce pays, les grands projets de réseaux de chaleur alimentés par des centrales solaires se développent à grande vitesse comme en atteste la carte des projets en construction dans le pays (Figure 2). La production solaire n’étant pas pilotable et non corrélée avec la (…)
Conférences (20)
Vecteurs et stockage d’énergie
L’air comprimé peut-il être une solution pertinente pour stocker l’énergie ? Pour aborder ce sujet, deux entrepreneurs viendront nous dévoiler leurs projets dans ce domaine.
Le stockage d’énergie électrique à grande échelle
Par Georges Liens, DGA de Storengy
Alors que les énergies renouvelables prennent une place de plus en plus importante dans le mix énergétique, avec l’inconvénient majeur d’être intermittentes, il devient nécessaire de développer des solutions de stockage électrique (…)
Vecteurs et stockage d’énergie
VECTEURS ET STOCKAGE D’ENERGIE : Conférence du 16.02.2012 : stockage d’énergie sous forme d’air comprimé Conférence du 19.01.2012 : Le marché français et européen de l’électricité Conférence du 15.11.2011 : Reconstitution des flux d’énergie-activité au coeur d’ERDF Conférence du 22.09.2011 : stockage d’énergie : batteries et vecteur hydrogène Conférence du 11.01.2011 : Batterie et développement durable : de la disponibilités de la ressource au recyclage. (voir CR complet dans le forum, avec (…)
Vecteurs et stockage d’énergie
Les nouvelles technologies de batteries pour véhicules électriques et énergies renouvelables
Par François Barsacq, fondateur de la start-up easyLi spécialisée dans les systèmes de stockage Lithium-ion pour éco-applications.
Le secteur des batteries avancées connaît depuis quelques années une évolution exceptionnelle dans le sillage du lancement annoncé de nouvelles gammes de véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables. Restées dans l’ombre jusqu’alors, les nouvelles (…)
Vecteurs et stockage d’énergie
– Power-to-Gas : les démonstrateurs du projet GRHYD
Par Isabelle Alliat, coordinatrice du projet GRHYD pour ENGIE, ingénieur-chercheur coordinatrice de projets au pôle Combustion et Thermique dans l’Industrie (CTI) du Centre de Recherche et Innovation sur le Gaz et les Energies Nouvelle (CRIGEN)
Pour satisfaire ses besoins énergétiques tout en respectant la loi de transition énergétique, la France veut por-ter à 23% la part des EnR dans sa consommation énergétique finale à l’horizon 2020 (…)
Vecteurs et stockage d’énergie
Par Pierre Picard, Directeur du Développement de WH²
& par Bertrand Chauvet, Directeur Commercial de SymbioFCell
L’hydrogène a un pouvoir énergétique remarquable (33 kWh/Kg) mais 1 kg à la pression atmosphérique occupe un volume de 11,986 m3 à 15°C.
Ces caractéristiques militent pour une production au plus près de l’utilisation. Si l’énergie primaire appelée pour le produire est renouvelable (photovoltaïque, éolien, hydroélectricité), alors, nous obtenons un hydrogène vert (neutre (…)
Vecteurs et stockage d’énergie
Par Marion Perrin, responsable du laboratoire de stockage de l’électricité au sein de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES).
La baisse très rapide du prix de l’électricité d’origine renouvelable ouvre désormais le champ à des opportunités d’applications foisonnantes, à l’échelle d’une maison comme à celle d’une région, d’un éco-quartier parisien à l’électrification d’un village en Inde, du kW au MW… Les solutions de stockage utilisées jusqu’à présent (pompage-turbinage des (…)