Accueil > Mots-clés > Thème > Vecteurs et stockage d’énergie
Vecteurs et stockage d’énergie
Publications (28)
oct.
2016
Vecteurs et stockage d’énergie
Le solaire thermique au Danemark
Partons faire un petit tour au Danemark, pays des réseaux de chaleur où ces derniers couvrent 60% des besoins de chauffage contre 5% en France. Ce taux atteint même 98% à Copenhague ! Dans ce pays, les grands projets de réseaux de chaleur alimentés par des centrales solaires se développent à grande vitesse comme en atteste la carte des projets en construction dans le pays (Figure 2). La production solaire n’étant pas pilotable et non corrélée avec la consommation (...)
janv.
2021
Vecteurs et stockage d’énergie
De la pile de Volta aux batteries Lithium-ion : 200 ans d’histoire
Les batteries rechargeables ont vu le jour au milieu du XIXe avec la mise au point de la batterie Plomb-Acide par le Français Gaston Planté suivant de quelques décennies l’invention de la pile (non rechargeable) par l’Italien Alessandro Volta. Pas d’Américains, de Chinois ou de Coréens à l’époque…
Améliorées de façon continue au cours des décennies qui suivirent, les batteries Plomb-Acide devinrent la technologie de référence pour le (...)
oct.
2014
Vecteurs et stockage d’énergie
Centrale-Énergies a organisé le 15 mai dernier une conférence sur les nouvelles perspectives de l’hydrogène comme carburant « écologique » et son utilisation dans des piles à combustibles.
Notre environnement énergétique actuel, en particulier pour la mobilité, est essentiellement basé sur les énergies fossiles qui ne seront pas éternelles aux coûts actuels. De plus, des considérations écologiques telles que le changement climatique du au CO2, la pollution atmosphérique, le bruit, … prennent de plus en plus (...)
juin
2016
Vecteurs et stockage d’énergie
Cet article présente les points marquants du bilan électrique français 2015 diffusé par Réseau de Transport d’Electricité (RTE) début février 2016.
Chaque année, RTE publie ce bilan qui rapporte les évolutions sur un an de la production et de la consommation d’électricité. C’est ainsi un bilan ‘comptable’ annuel à la fois sur la puissance électrique installée (MW) et sur l’énergie (TWh) produite et consommée. Les bilans en énergie de production et de consommation d’électricité se bouclent avec les échanges (...)
mai
2021
Vecteurs et stockage d’énergie
Conférence du 10 février 2021 organisé en partenariat avec EVOLEN
Point de vue de deux experts, décryptage !
oct.
2019
Vecteurs et stockage d’énergie
« Rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue » Victor Hugo
AFHYPAC : Association Française pour l’Hydrogène et les Piles A Combustibles
Nombreux sommes-nous à avoir entendu dans le passé que l’hydrogène était un produit formidable et qu’on allait assister dans les dix années à venir à un développement de cette (...)
Conférences (17)
Vecteurs et stockage d’énergie
L’air comprimé peut-il être une solution pertinente pour stocker l’énergie ? Pour aborder ce sujet, deux entrepreneurs viendront nous dévoiler leurs projets dans ce domaine.
Le stockage d’énergie électrique à grande échelle
Par Georges Liens, DGA de Storengy
Alors que les énergies renouvelables prennent une place de plus en plus importante dans le mix énergétique, avec l’inconvénient majeur d’être intermittentes, il devient nécessaire de développer des solutions de stockage électrique de masse pour (...)
Vecteurs et stockage d’énergie
Cette conférence était organisée par les groupes Professionnels Centraliens de l’Energie, Supélec Energie et Développement Durable et Centrale-Energies, .
L’innovation à EDF : vers un mix énergétique bas carbone
Avec Bernard SALHA Directeur R&D du Groupe EDF
A l’heure des enjeux de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique, le plan stratégique CAP 2030 du Groupe EDF vise à en faire le champion de la croissance bas carbone. Toutes les capacités de recherche et (...)
Vecteurs et stockage d’énergie
RTE est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France. A ce titre, il exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension dans le cadre d’une mission de service public.
Conformément à ses missions confiées par le législateur, RTE publie régulièrement deux documents prospectifs prenant place au cœur des enjeux autour de la transition énergétique et de l’évolution du système électrique.
Vecteurs et stockage d’énergie
Par Pierre Picard, Directeur du Développement de WH²
& par Bertrand Chauvet, Directeur Commercial de SymbioFCell
L’hydrogène a un pouvoir énergétique remarquable (33 kWh/Kg) mais 1 kg à la pression atmosphérique occupe un volume de 11,986 m3 à 15°C.
Ces caractéristiques militent pour une production au plus près de l’utilisation. Si l’énergie primaire appelée pour le produire est renouvelable (photovoltaïque, éolien, hydroélectricité), alors, nous obtenons un hydrogène vert (neutre en GES). Mais cet (...)
Vecteurs et stockage d’énergie
Un an après la constitution de « l’équipe de France » des Smart Grids, le GP Energie des Arts & Métiers en collaboration avec Centrale-Energie a fait le point sur l’ambition portée tout en s’attachant à partager avec l’assemblée les atouts et la dynamique de cette filière industrielle.
Nos intervenants pour la soirée : Philippe Monloubou, Président du directoire de ENEDIS et Président de Think Smartgrids Valérie-Anne Lencznar, Déléguée Générale de Think Smartgrids Nouredine Hadjsaid, Université de (...)
Vecteurs et stockage d’énergie
Les mécanismes de flexibilités consistent à envoyer à des sites des signaux pour leur demander de moduler la puissance soutirée ou injectée afin de rendre des services au réseau. Ils sont aujourd’hui utilisés par RTE via les mécanismes d’effacement afin de piloter la demander pour assurer l’équilibre offre/demande sur le réseau à la maille nationale. Depuis quelques années, le secteur électrique explore la possibilité d’exploiter les flexibilités locales pour le réseau de distribution.