Accueil > Mots-clés > Thème > Vecteurs et stockage d’énergie
Vecteurs et stockage d’énergie
Publications (30)
déc.
2016
Vecteurs et stockage d’énergie
Le développement de l’utilisation de l’hydrogène comme carburant dépend notamment : des progrès techniques en vue de produire l’hydrogène de manière respectueuse pour l’environnement et à un prix compétitif, de la mise à disposition d’infrastructures de distribution et de stockage, des percées technologiques dans le domaine des systèmes à pile à combustible notamment.
Ces développements doivent répondre aux attentes de sécurité et de coût.
L’hydrogène n’est pas disponible en l’état. Il est combiné avec (...)
oct.
2016
Vecteurs et stockage d’énergie
Le solaire thermique au Danemark
Partons faire un petit tour au Danemark, pays des réseaux de chaleur où ces derniers couvrent 60% des besoins de chauffage contre 5% en France. Ce taux atteint même 98% à Copenhague ! Dans ce pays, les grands projets de réseaux de chaleur alimentés par des centrales solaires se développent à grande vitesse comme en atteste la carte des projets en construction dans le pays (Figure 2). La production solaire n’étant pas pilotable et non corrélée avec la consommation (...)
mai
2018
Vecteurs et stockage d’énergie
Le projet RINGO
RTE doit répondre à des évolutions rapides des usages de l’électricité : développement des véhicules électriques, augmentation du nombre de bâtiments dits intelligents, électricité à base d’énergie renouvelable (éolienne et solaire) en essor. Ces modifications du paysage électrique entrainent des pics momentanés de production, qui peuvent s’avérer difficiles à gérer pour le réseau électrique existant. C’est pourquoi RTE a lancé le projet RINGO, dont les principaux objectifs sont les suivants : (...)
mai
2021
Vecteurs et stockage d’énergie
Conférence du 10 février 2021 organisé en partenariat avec EVOLEN
Point de vue de deux experts, décryptage !
août
2012
Vecteurs et stockage d’énergie
D’après la conférence du 19/01/2012 par Emanuele Colombo (RTE).
RTE (Réseau de Transport d’Electricité) est une société anonyme filiale à 100% d’EDF. Elle gère le réseau français d’électricité de la métropole ; pour cela elle exploite, entretient et développe le réseau à haute et moyenne tension (63 kV à 400 kV). Elle est issue de l’ancien service du transport d’EDF. Etant ici rappelé que, en France, la distribution en basse tension est effectuée par ERDF et d’autres régies et que ce réseau de distribution est (...)
oct.
2019
Vecteurs et stockage d’énergie
extrait du F.A.Z. (Frankfuerter Allgemeine Zeitung) du samedi 5 octobre 2019 Traduit par E. Vekemans ECli89
La ministre fédérale de la recherche Anja Karliczek (CDU) exige plus d’engagement pour la technique de l’hydrogène. « L’hydrogène est le vecteur énergétique de l’avenir » dit-elle au F.A.Z. « Nous avons besoin d’un projet national pour l’hydrogène. Avec lui nous pouvons faire de la transition énergétique un succès et ainsi faire avancer la protection du climat ». La technologie offre à l’industrie (...)
Conférences (19)
Vecteurs et stockage d’énergie
Son fonctionnement actuel, ses limites, ainsi que quelques-unes des propositions de la littérature pour l’évolution du market design.
Vecteurs et stockage d’énergie
Un an après la constitution de « l’équipe de France » des Smart Grids, le GP Energie des Arts & Métiers en collaboration avec Centrale-Energie a fait le point sur l’ambition portée tout en s’attachant à partager avec l’assemblée les atouts et la dynamique de cette filière industrielle.
Nos intervenants pour la soirée : Philippe Monloubou, Président du directoire de ENEDIS et Président de Think Smartgrids Valérie-Anne Lencznar, Déléguée Générale de Think Smartgrids Nouredine Hadjsaid, Université de (...)
Vecteurs et stockage d’énergie
L’air comprimé peut-il être une solution pertinente pour stocker l’énergie ? Pour aborder ce sujet, deux entrepreneurs viendront nous dévoiler leurs projets dans ce domaine.
Le stockage d’énergie électrique à grande échelle
Par Georges Liens, DGA de Storengy
Alors que les énergies renouvelables prennent une place de plus en plus importante dans le mix énergétique, avec l’inconvénient majeur d’être intermittentes, il devient nécessaire de développer des solutions de stockage électrique de masse pour (...)
Vecteurs et stockage d’énergie
Cette conférence était organisée par les groupes Professionnels Centraliens de l’Energie, Supélec Energie et Développement Durable et Centrale-Energies, .
L’innovation à EDF : vers un mix énergétique bas carbone
Avec Bernard SALHA Directeur R&D du Groupe EDF
A l’heure des enjeux de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique, le plan stratégique CAP 2030 du Groupe EDF vise à en faire le champion de la croissance bas carbone. Toutes les capacités de recherche et (...)
Vecteurs et stockage d’énergie
* Conférence-Débat * du Groupe Professionnel Centrale-Energies
François Barsacq (ECP 84) fondateur et Président de easyLi Batteries
En juillet dernier, le Parlement Européen décidait que 2035 marquerait la fin de la commercialisation des véhicules thermiques dans l’Union Européenne. Cette révolution pour l’industrie automobile l’est aussi pour l’industrie des batteries qui devront être plus performantes, moins chères et s’inscrire dans une dynamique socialement responsable et soutenable pour (...)
Vecteurs et stockage d’énergie
Power-to-Gas : les démonstrateurs du projet GRHYD
Par Isabelle Alliat, coordinatrice du projet GRHYD pour ENGIE, ingénieur-chercheur coordinatrice de projets au pôle Combustion et Thermique dans l’Industrie (CTI) du Centre de Recherche et Innovation sur le Gaz et les Energies Nouvelle (CRIGEN)
Pour satisfaire ses besoins énergétiques tout en respectant la loi de transition énergétique, la France veut por-ter à 23% la part des EnR dans sa consommation énergétique finale à l’horizon 2020 (vs 14% (...)