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Répondre à « Train à Grande Vitesse : le Bilan Carbone et ses limites »

  • Le 26 novembre 2021 à 20:53 par Bouis

    Bonjour, je suis toujours étonné par les comparaisons trains avions. Étonné aussi par les productions de CO2 au km x passager. Le kérosène distribué au départ des aéroports français les années avant le covid était d’environ 7 Millions de tonnes pour 200 milliards de pkt. Donc 3,5kg aux 100km. Ou en multipliant par 3 pour avoir le CO2, 10kg CO2/100km. Donc 100g/pkt. Et ceci avec des avions de moyenne d’âge respectable. Avec des avions récents (2l/100/pkt ou 1,6kg/100/pkt) on descendrait à 48g CO2/pkt. Ajouter l’amortissement de la construction et le CO2 aeroportuaire ne change pas fondamentalement les choses. En revanche pour les trains la quinzaine de milliards d’euros de dépenses extérieures de la SNCF doit bien avoir un impact carbone. Si on suit la moyenne de L’ADEME du ratio français entre chiffres d’affaires et CO2 500 T/M€, ça laisse à penser que pour fournir la SNCF hors énergie, les sous-traitants produisent 500 x 15 000 = 7 500 000 T de CO2 à distribuer sur 100 milliards de pkt ferroviaires donc 75g/pkt. Où est l’erreur ? Certes en consommation marginale l’avion qui ne produit presque que du marginal est un générateur de CO2 impressionnant mais en moyenne il l’est beaucoup moins...

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