Accueil > Conférences > Les coulisses de la géopolitique gazière mondiale - Le rôle de l’Union (...)

Les coulisses de la géopolitique gazière mondiale - Le rôle de l’Union Internationale du Gaz - Conférence du 6/11/2014

jeudi 6 novembre 2014, par Centrale Énergies

Par Georges Liens, Directeur Général Adjoint de STORENGY, Groupe GDF SUEZ, et Président du Comité de Coordination de l’Union Internationale du Gaz

La crise entre l’Ukraine et la Russie a montré l’importance de la géopolitique dans le domaine du gaz. L’interdépendance entre les pays producteurs, consommateurs et de transit y est en effet beaucoup plus forte que dans le pétrole, notamment en raison de la prépondérance du transport du gaz par pipes sur de très longues distances. Face à la hausse constante de la production de gaz depuis 40 ans, comment ces questions géopolitiques impactent les échanges mondiaux de gaz ? Quel est l’effet à l’échelle mondiale de la crise russo-ukrainienne ? Comment le besoin grandissant en gaz de l’Asie bouleverse les équilibres actuels ?

Afin de porter les échanges entre toutes les parties prenantes, une association à but non lucratif, l’Union Internationale du Gaz, a été créée en 1931, et est aujourd’hui présidée par la France. Devant les nouveaux enjeux de l’industrie gazière, quelle est la place et l’influence de cette organisation regroupant 84 pays et plus de 40 compagnies gazières internationales ?

Georges Liens nous a apporté des éclaircissements sur toutes ces questions.

Les diapos utilisées par le conférencier sont disponibles ci-dessous.
La vidéo est ici et l’est aussi ici avec les diapos en vis à vis (lecture facilitée).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.