
Prix du carbone : comment utiliser au mieux ce signal prix pour orienter les décisions des acteurs économiques ? 26/09/2023
Prix du carbone : comment utiliser au mieux ce signal prix pour orienter les décisions des acteurs économiques ? 26/09/2023
Prix du carbone : comment utiliser au mieux ce signal prix pour orienter les décisions des acteurs économiques ? 26/09/2023
* Conférence-Débat * des Groupes Professionnels Centrale-Energies et HEC Transition
Le concept de sobriété est désormais sur toutes les lèvres, jusqu’au président de la République. Il est souvent incompris et confondu avec celui d’efficacité, ou complètement rejeté car évoquant un trop grand retour en arrière. Pourtant, le questionnement de nos usages et nos besoins de consommation fait partie à plus ou moins grande échelle de tous les scénarios de transition bas carbone.
Nous nous interrogerons dans (...)
Jeudi 23 mars
Dans un secteur du transport dominé par les hydrocarbures, la transition énergétique est un défi. Pourtant ils ne peuvent rester à l’écart de la décarbonation, et des carburants liquides alternatifs apparaissent. Cette conférence décrira l’état des lieux des carburants synthétiques bas carbone
Mardi 14 février 2023
En matière de fusion nucléaire, deux événements ont marqué l’année 2022. D’abord, cela a concerné les malheurs d’ITER, avec la découverte de fissures dans la structure de ce réacteur phare en cours de construction à Cadarache, selon la voie du confinement magnétique. Ensuite, il y a eu un succès selon l’autre voie, celle du confinement inertiel.
NUWARD™ est développée par EDF avec un panel industriel très robuste, avec des contributions majeures du CEA, de TechnicAtome, de Naval Group, de Framatome et de Tractebel. EDF vise la construction d’une centrale de référence en France à l’horizon 2030.
Son fonctionnement actuel, ses limites, ainsi que quelques-unes des propositions de la littérature pour l’évolution du market design.
* Webinaire * des Groupes Professionnels Centrale-Energies et Centrale Métiers de la mer
Mercredi 16 novembre 2022
Le point sur les installations existantes, les projets en cours et les différents défis auxquels ils faut faire face.
* Conférence-Débat * du Groupe Professionnel Centrale-Energies
François Barsacq (ECP 84) fondateur et Président de easyLi Batteries
En juillet dernier, le Parlement Européen décidait que 2035 marquerait la fin de la commercialisation des véhicules thermiques dans l’Union Européenne. Cette révolution pour l’industrie automobile l’est aussi pour l’industrie des batteries qui devront être plus performantes, moins chères et s’inscrire dans une dynamique socialement responsable et soutenable pour (...)
* Webinaire * du Groupe Professionnel Centrale-Energies
Pour espérer limiter le dérèglement climatique, l’empreinte carbone française doit baisser drastiquement d’ici 2050. L’Accord de Paris signé à la COP21 montre la voie à suivre : en France par exemple nous devons atteindre 2t CO2 eq / an et par personne, en partant de 10t aujourd’hui.
Quel est le rôle de l’ingénieur dans l’atteinte de cet objectif ? Au-delà des questions techniques, l’ingénieur peut contribuer grâce à des outils de vulgarisation. (...)
* Webinaire * du Groupe Professionnel Centrale-Energies
Les Shifters (association qui soutient The Shift Project) se sont penchés sur la question, en faisant un état des lieux de la situation et des perspectives de la production d’électricité nucléaire, pays par pays et dans cinq zones géographiques ayant une certaine cohérence interne : une cartographie politique de l’électricité nucléaire dans le monde. Ils vous proposent aujourd’hui une vision des différents projets en cours et des stratégies en (...)
la France a décliné les objectifs européens en programmant l’interdiction de la vente de voitures thermiques pour 2040.
Mais cette décision est-elle suffisante ? Et est-elle réaliste ? Quels sont les biais à prendre en compte ?
* Webinaire * du Groupe Professionnel Centrale-Energies
La maîtrise de l’énergie de fusion pourrait permettre de satisfaire la demande future en énergie de l’humanité sans contribuer au réchauffement climatique et avec un impact minimum sur l’environnement. Si les avantages de la fusion en termes de combustible, radioactivité, génération de déchets et sûreté nucléaire, sont indéniables, les défis à relever sont encore nombreux. Alors que la construction du grand tokamak international ITER avance maintenant (...)
2007 - 2023 Centrale-Énergies | Se connecter | RSS 2.0 | Facebook | LinkedIn | S'inscrire à la Newsletter | Contact | Mentions légales