Agenda

(AIE) Quel mix énergétique pour l’Europe et pour le Monde en 2030 et 2050 ? - mercredi 22 février 2017

Vendredi 20 janvier 2017, par Centrale Energies //

Quel mix énergétique pour l’Europe et pour le Monde en 2030 et 2050 ? Par Cédric Philibert (AIE - Agence Internationale de l’Énergie) La question est plus cruciale que jamais après l’Accord de Paris et l’adoption d’un objectif visant à limiter le (...) Lire la suite »

Recherche d’emploi dans l’énergie

Mardi 17 janvier 2017, par Centrale Energies //

Thibaut de Parades, jeune diplômé Centrale Nantes (2016), cherche un premier emploi dans les réseaux électriques intelligents/smart energy. Voici quelques précisions sur sa candidature : Thématique qui l’attire plus particulièrement : Utilisation de (...) Lire la suite »

Derniers articles

Le système des brevets et les tendances qui se dessinent dans le domaine des énergies alternatives

Mercredi 1er février 2017, par Alexandre Pourrier (ECM 2014) // Gestion économique et environnementale

Le système des brevets d’invention est un système complexe permettant à un inventeur ou une entreprise d’obtenir un monopole légal sur son invention en échange d’une divulgation claire et complète de cette invention. Outre la source importante d’informations techniques que confère ce système, de nombreuses autres informations peuvent être extraites des bases de données brevet et compilées afin d’en tirer (...) Lire la suite »

Hydrogène, carburant de demain ?

Jeudi 1er décembre 2016, par Alain Argenson (ECN 62) // Vecteurs et stockage d’énergie

Le développement de l’utilisation de l’hydrogène comme carburant dépend notamment : des progrès techniques en vue de produire l’hydrogène de manière respectueuse pour l’environnement et à un prix compétitif, de la mise à disposition d’infrastructures de distribution et de stockage, des percées technologiques dans le domaine des systèmes à pile à combustible notamment. Ces développements doivent (...) Lire la suite »

Éolien flottant

Jeudi 1er décembre 2016, par Alain Argenson (ECN 62) // Renouvelables

Au-delà d’une profondeur de 50 m les éoliennes posées ont des fondations économiquement prohibitives. L’on se tourne alors vers des structures flottantes. Celles-ci peuvent être installées loin des côtes et tirer profit de vitesses de vent plus fortes et plus constantes. S’éloigner des côtes présente d’autres avantages : impact visuel plus faible, une moindre gêne pour la plaisance et la pêche côtière et (...) Lire la suite »

Réseaux de chaleur solaire et stockage thermique – L’exemple des « Water Pit Storage » au Danemark

Samedi 1er octobre 2016, par Cédric Anglade (ECLy 2015) // Vecteurs et stockage d’énergie

Le solaire thermique au Danemark Partons faire un petit tour au Danemark, pays des réseaux de chaleur où ces derniers couvrent 60% des besoins de chauffage contre 5% en France. Ce taux atteint même 98% à Copenhague ! Dans ce pays, les grands projets de réseaux de chaleur alimentés par des centrales solaires se développent à grande vitesse comme en atteste la carte des projets en construction dans (...) Lire la suite »