L’hydrogène sera-t-il le carburant du futur ? - Conférence du 15/05/2014
jeudi 15 mai 2014, par
Par Pierre Picard, Directeur du Développement de WH²
& par Bertrand Chauvet, Directeur Commercial de SymbioFCell
L’hydrogène a un pouvoir énergétique remarquable (33 kWh/Kg) mais 1 kg à la pression atmosphérique occupe un volume de 11,986 m3 à 15°C.
Ces caractéristiques militent pour une production au plus près de l’utilisation. Si l’énergie primaire appelée pour le produire est renouvelable (photovoltaïque, éolien, hydroélectricité), alors, nous obtenons un hydrogène vert (neutre en GES). Mais cet hydrogène vert est-il possible ? Quelles en sont les conditions économiques ? Sous quelle forme le commercialiser ?
Pour quels usages envisager la production d’hydrogène vert : le stockage de l’électricité, le « power to gas » et bien sûr la mobilité via la pile à combustible (PAC) ?
En ce qui concerne la mobilité, quels sont les avantages et les intérêts de la PAC ? Quelles caractéristiques viser : longue ou courte distance, véhicules particuliers, autocars et bus, VUL, camions ? Quelles infrastructures développer ? Quelles sont les applications déjà mises en œuvre ?
Enfin, l’hydrogène est-il plus dangereux que les hydrocarbures dans le cas de l’application à la mobilité ?
Pierre Picard & Bertrand Chauvet nous ont apportés leurs éclairages sur ces questions et sur le développement de cette filière prometteuse.
La vidéo de cette conférence sera bientôt disponible ici.
Les diapos utilisées par Pierre Picard sont disponibles dans le coin Forum de Centrale-Energies. Celles utilisées par Bertrand Chauvet sont disponibles ci-dessous.
La vidéo est disponible ici avec les diapos en vis à vis (lecture facilitée ...) vous pouvez aussi voir la vidéo de la conférence (sans les diapos) ici.