Accueil > Publications > Energie en Chine : Les objectifs du 12ème plan quinquennal (2011 – 2015), où (...)

Energie en Chine : Les objectifs du 12ème plan quinquennal (2011 – 2015), où en sommes-nous ?

dimanche 1er juin 2014, par Mathieu Leboulanger (ECLi 05), Yvan Fabre-Ringborg (ECLy 99)

D’abord quelques chiffres : la Chine a consommé, en 2011, plus de 2,7 milliards de tonnes d’équivalent pétrole, représentant 21% de l’offre d’énergie primaire mondiale. Elle est aujourd’hui le premier consommateur d’énergie, en tête devant les Etats-Unis.

52% de la production d’énergie primaire va au secteur industriel, pas très étonnant pour le pays qu’on surnomme « l’usine du monde ». Le résidentiel arrive loin derrière avec 24%, et les transports comptent pour seulement 14% : une répartition bien différente de celle des Etats-Unis où 43% est consommé par les transports et seulement 21% par l’industrie. (Chiffres 2011)

66% de l’énergie primaire est produite à partir du charbon, un des principaux composants du triste-ment célèbre « fog » pékinois. La Chine consomme la moitié de tout le charbon mondial ! Au charbon s’ajoute 19% à partir du pétrole et 5% à partir du gaz naturel. Malgré la médiatisation du barrage des Trois Gorges et celle du développement de l’énergie Nucléaire, l’hydraulique et le nucléaire ne représentent respectivement que 8% et moins de 1% du mix énergétique. (Chiffres 2012 CNREC)

On comprend mieux alors pourquoi la trajectoire future des émissions de gaz à effet de serre dans le monde est intimement liée aux politiques énergétique et industrielle de la Chine, qui depuis 2007 a dépassé les Etats-Unis pour devenir le plus gros émetteur de CO2.

Le 12ème plan quinquennal et la réduction de l’intensité énergétique

La Chine entreprend déjà des efforts importants pour réduire son intensité énergétique et ainsi lutter contre le réchauffement climatique. Le développement durable est reconnu comme un thème majeur du 12ème plan quinquennal dévoilé en mars 2011 et qui fixe la feuille de route du gouvernement pour la période 2011-2015. Ce plan donne une place importante aux politiques de conservation de l’énergie, de réduction des gaz à effet de serre et à la restructuration des industries polluantes. On y trouve un double objectif chiffré de réduction de l’intensité énergétique et de l’intensité carbone du pays : la consommation énergétique et les émissions de C02 par unité de PIB doivent baisser respectivement de 16% et 17% d’ici 2015 par rapport au niveau de 2010.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Remplir l’objectif de réduction de l’intensité énergétique (-16% sur 5 ans) reste ambitieux mais on observe déjà fin 2013 une baisse de la consommation énergétique de 9,1% par unité de PIB par rapport à 2010.

On peut attendre une trajectoire encore plus favo-rable pour la réduction de l’intensité carbone (objectif -17% sur 5 ans). Après un faux départ en 2011 où aucun progrès n’avait été enregistré, les chiffres de 2012 étaient bons (-4,3% sur un an) et ceux de 2013 s’annoncent encore meilleurs. Les chiffres officiels de rejet de CO2 ne sont pas encore disponibles mais la consommation de charbon n’ayant progressé que de 2,6% l’an dernier (contre +6,4% en 2012 et +8,8% en moyenne entre 2000 et 2012), l’intensité carbone enregistrera une nette amélioration.


Le 12ème plan quinquennal et les énergies renouvelables

Le 12ème plan quinquennal ne fixe pas uniquement des objectifs d’intensité énergie et d’intensité carbone, sa déclinaison pour le développement des énergies renouvelables (hydro, éolien, solaire, biomasse) donne également des objectifs clairs et mesurables dans ce domaine : la proportion des énergies renouvelables en 2015 doit atteindre plus de 9,5% du mix énergétique du pays et 20% de l’électricité produite.

Alors où en sommes-nous aujourd’hui ?

Le dernier objectif énoncé était déjà atteint en 2012, où près de 20,2% de l’électricité produite cette année provenait des sources renouvelables. En considérant que le rythme d’installation d’énergies renouvelables devrait rester supérieur à la croissance de la demande d’électricité, cet objectif sera rempli en 2015.

Objectif atteint également pour la proportion des énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie : déjà 10,6% en 2013, tirée par un retour des investissements dans l’éolien (+14GW installés en 2013, 77GW au total) et par une croissance rapide du solaire (+11GW, 15GW au total) complétant un secteur hydraulique fort de 280GW (+31GW en 2013).

En conclusion, on peut donc raisonnablement attendre de la Chine qu’elle tienne ses objectifs Energie pour la période du 12ème plan quinquennal : une intensité énergétique réduite, des émissions de CO2 augmentant moins rapidement que le PIB et un mix énergétique progressant vers une plus grande pro-portion d’énergies non fossiles. Cela ne doit toutefois pas éclipser le fait que malgré l’amélioration de ces 3 indicateurs, la prépondérance du charbon reste encore la réalité. Les plus grandes avancées pour une meilleure qualité de l’air sont donc aussi à rechercher dans l’amélioration des centrales au charbon et plus généralement par une politique volontariste pour promouvoir l’efficacité énergétique des installations existantes. Ceci afin que les mégawatts nécessaires au développement de l’économie soient couverts par les gains d’énergie des industries existantes, plutôt que couverts par de nouvelles centrales brûlant du char-bon…

Retrouvez également cet article dans le Flash n°40.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.